Démocratie participative : 245 chefs de daïras formés dans le cadre du programme P3A
Lancé en mai 2022 et financé par l’Union européenne, un programme de formation au profit des Chefs de Daïras a été clôturé ce vendredi 245 chefs de Daïras ont bénéficié de cette formation qui a porté, entre autres, sur la gestion locale et la démocratie participative.
Un séminaire de restitution qui marque la clôture officielle de l’Action Ponctuelle à la formation des chefs de Daïras de l’ensemble des wilayas du pays, a été organisé ce vendredi à l’Ecole nationale d’administration d’Alger par le programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association P3A, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, avec la participation des représentants du départements de l’Intérieur, de la délégation de l’UE et plus de 120 chefs de Daïras, a indiqué le P3A dans un communiqué.
Pour ce programme, il a été fait appel à trois experts internationaux de haut niveau pour plus de 100 jours d’expertise et de formation. Ainsi, 245 chefs de daïras ont été formés à « la connaissance des méthodes et des principes de la démocratie participative, à une meilleure gestion de l’information, de la consultation et du dialogue avec les citoyens ». La formation a également porté sur la recevabilité sociale, au processus d’élaboration du budget participatif de la collectivité locale ainsi qu’à la méthode de la fiche d’évaluation communautaire qui permet de suivre et d’évaluer un service public. Cette formation était d’une grande importance, de l’avis des expertes formatrices. « Ce programme de formation a offert à tous une inestimable possibilité de traduire dans la réalité, le potentiel de la démocratie participative et à fournir les premiers instruments d’une mise en place efficiente dans les collectivités locales, a-t-on souligné.
« Six sessions de formation réunissant à chaque fois environ 40 participants (chefs de daïras) ont eu lieu dans les wilayas de Djelfa, Oran et Constantine », a-t-on précisé, rappelant que « cette action ponctuelle vient mettre en place les recommandations de plusieurs actions de formation menée sur la même thématique depuis 2017 ». Ces dernières ont, a-t-on précisé, permis de former 180 cadres de l’administration centrale, des collectivités locales et 225 présidents d’APC.
« A l’issue de cet important programme de formation, l’organisation du séminaire de sensibilisation et de restitution centrée sur la thématique de la démocratie participative, ses instruments, ses méthodes et ses notions, s’est imposée comme une halte nécessaire , pour promouvoir cette pratique renforcée du principe de la démocratie représentative et qui permet un dialogue permanent entre les autorités locales et les citoyens », a-t-on ajouté.
Ainsi, par ce vaste programme de formation, le P3A et le ministère de l’Intérieur ambitionnait de familiariser les cadres et les élus locaux, avec le concept, et les principes de la démocratie participative, et leur fournir les instruments essentiels pour la concrétisation de cet important concept de gouvernance locale, lequel est consacré par la constitution algérienne depuis février 2016. Ce programme de formation a surtout, a-t-on précisé, permis d’élaborer et de diffuser un « Guide d’Application de la Démocratie locale Participative en Algérie ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.