Dégâts occasionnés par les incendies : 657 bâtisses endommagées à Béjaïa     – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Dégâts occasionnés par les incendies : 657 bâtisses endommagées à Béjaïa    

Dégâts occasionnés par les incendies :  657 bâtisses endommagées à Béjaïa    

L’opération de recensement des bâtisses endommagées par les feux de forêt, enregistrés notamment les 24 et 25 du mois de juillet dernier dans 19 communes de la wilaya de Béjaïa, a donné lieu au classement de 657 bâtisses endommagées dont 66 totalement détruites, ce qui représente un taux de 11,42 %. Parmi les 657 habitations endommagées par les flammes, « 600 sont des maisons, soit 91,32 % ». 

Par ailleurs, pour les bâtisses classées en orange, on retrouve un taux de 23,59 %, en orange 04 un taux de 9,9 %, en vert 27,07 % et enfin en vert 02 un taux de 23,64 %. Les agents de contrôle technique des constructions (CTC) s’étaient déployés dans les communes de Toudja, El-Kseur, Aokas, Béni K’sila, Fenaïa, Semaoune, M’cisna, Tamridjt, Melbou, Béni Djellil et Taourirt Ighil, où plusieurs villages ont été affectés par les flammes.

Des communes qui ont horriblement été affectées par les incendies avec 29 décès dont 10 militaires, 229 blessés et la destruction de plus de 13 000 ha de végétation ainsi que des milliers d’arbres fruitiers dont des figuiers, des oliviers, des cerisiers, des grenadiers, des abricotiers, des mûriers, des amandiers, des pêchers, des pommiers, des poiriers, des pruniers, des noisetiers. 

Alors que 600 maisons ont été endommagées, 57 autres sont des édifices publics, des hangars, des poulaillers, une mosquée, des mausolées, une école, des écuries, des dépôts de stockage, et divers biens. Le dossier du contrôle technique des habitations (CTC) effectué suite à ces incendies a été transmis aux autorités concernées pour examen à l’effet de prendre en charge financièrement et matériellement les habitants dont les biens ont été endommagés par les feux.

Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, a réuni, ce samedi, les membres de la cellule de crise de wilaya en vue de faire le point sur les opérations de recensement des biens détruits par les feux de forêt et examiner, également, les procédures d’indemnisation des sinistrés. « Il a invité les membres de la commission où siègent les directeurs de l’exécutif de wilaya à entamer très rapidement les opérations de nettoyage et de réhabilitation des biens endommagés par les incendies », a indiqué la wilaya. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email