-- -- -- / -- -- --
Nationale

Déferlante citoyenne multicolore à Béjaïa

Déferlante citoyenne multicolore à Béjaïa

C’est une journée exceptionnelle qu’a vécue ce vendredi la ville de Béjaïa par la charge symbolique de la 37ème manifestation populaire qui est intervenu à l’occasion du 65ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. Une journée exceptionnelle car c’est le peuple à travers des dizaines de milliers de personnes (hommes, femmes, jeunes et vieilles personnes) qui a célébré cette date qui représente l’une des plus importantes date de l’histoire contemporaine du pays. 

Alors que des milliers de personnes ont préféré se rendre à la marche de la capitale soit par train, par bus ou en voitures, en dépit de la fermeture des routes notamment à l’entrée de Bouira, des dizaines de milliers d’autres personnes ont convergé, comme d‘habitude, à Béjaïa. Une déferlante citoyenne a envahis le Boulevard de la Liberté vers 14h réclament un changement radical de régime et une période de transition pour aboutir à un Etat démocratique et de droit et surtout en finir avec les pratiques clientélistes et claniques qui ont miné le pays depuis l’indépendance du pays.

Des banderoles et pancartes sur lesquelles sont portées des revendications et slogans du mouvement populaire y sont arborées par de nombreux manifestants. D’autres ont brandis l’emblème Amazigh pendant que d‘autres ont arboré l’emblème national. Sur des banderoles on pouvait lire : « Pour un gouvernement de transition et une assemblée constituante », « Pour une transition démocratique et une deuxième république », etc. Sur des pancartes : on peut lire, « Système dégage », « Pour un changement radical du régime », « Libérez les détenus », « Ulac l’vot ulac », etc. Des chants patriotiques ont été entonnés par les manifestants tout au long du parcours de la marche jusqu’au théâtre régional de la ville en hommage aux martyres. Les manifestants ont scandé comme d’habitude des slogans hostiles aux tenants du pouvoir, d’autres en faveur des détenus et pour Etat démocratique et social et un Etat droit.

Ils scandé des slogans contre l’élection présidentielle du 12 décembre prochain et décriant le personnel du régime exigeant l’application de l’article 07 de la constitution : « Pouvoir assassin », « Siyada chaâbia marhala intikalia », « Hé ho bled bledna n’dirou rayna, ulac l’vot », « Olé ola echaâb marahou habes », « Hé ho bled bledna n’dirou rayna, ulac l’vot ». Ils ont ensuite scandé des slogans réaffirmant leur détermination à poursuivre leur révolution du changement afin de faire la rupture avec le régime qui a conduit le pays à la dérive insistant sur le caractère pacifique des manifestations populaires : « Samidoune samidoune », « Dawla madania machi askaria », « Silmia silmia Béjaïa hadharia », « Hé ho b « Olé ola baâouha el khawana Djazaïr chouhada », etc. Notons que centaines de personnes ont manifesté la vieille. Ils ont convergé vers le Boulevard de la Liberté depuis plusieurs quartiers de la ville notamment, d’Ihaddaden, Sidi Ahmed, etc. avant de rallier la place du 1er novembre (place Gueydon) ou devaient se tenir les festivités officielles du 635ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

Ils ont, ensuite, envahi la terrasse et la scène qui ont été préparée pour la cérémonie officielle scandant des slogans du Hirak : « Baâouha El-Khawana Baâouha », « El Isqtilal, El Istiqlal », « Bled bledna n’dirou rayana », « Djazaïr Houra democratia », makenche intikhabates yel issabat », « Ulac l’vot ulac », etc. Des chants patriotiques ont été entonnés en hommage aux martyres. Ils ont pris possession des lieux jusqu’à une heure tardive de la nuit de manière pacifique en dépit de la présence de la police. Notons aussi qu’une marche a eu lieu à Akbou comme chaque vendredi. Des milliers de personnes y ont participé. Ils ont scandé eux aussi des slogans du Hirak des slogans en faveur du changement de régime et en faveur d’un Etat démocratique et populaire.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email