-- -- -- / -- -- --
Nationale

Défense : Réunion à Alger du Comité de 5+5

Défense : Réunion à Alger du Comité de 5+5

Cette réunion du Comité directeur, la deuxième du genre après celle de mars dernier à Alger, a été l’occasion de faire le point sur le plan d’action 2016 exécuté dans sa totalité, de finaliser le plan d’action de l’année 2017 et de discuter du contenu du projet de déclaration conjointe des ministres de la Défense qui sera présentée à ces derniers pour approbation et signature lors de leur réunion qui se tiendra à Alger le 15 décembre prochain.

Les travaux de la 23e réunion du Comité directeur de l’initiative « 5+5 Défense » ont débuté hier à Alger avec la participation des représentants des dix pays membres de l’initiative.

Cette rencontre, de deux jours, s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’initiative 5+5 Défense pour l’année 2016, dont l’Algérie assure la présidence tournante.

Outre l’Algérie, des représentants de la Tunisie, du Maroc, de la Libye, de la Mauritanie, de la France, de l’Espagne, Portugal, Malte et de l’Italie prennent part à cette réunion.

Les travaux de cette rencntre ont été ouverts par le général-major Aoura Salah, directeur des relations extérieures et de la coopération au ministère de la Défense nationale (MDN), au nom du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.

Le général-major Aoura Salah a, dans son allocution d’ouverture, mis l’accent sur l’importance de ces rencontres pour le renforcement de la coopération entre les pays membres. 

« La coopération multilatérale qui nous réunis à travers ces rencontres de haut niveau, exercices, séminaires et projets qui ont démontré leurs efficacité, consolide notre volonté commune de faire face aux menaces qui se profilent dans notre espace géographique », a-t-il souligné.

« La dimension inquiétante des événements courants dans la région et ses répercussions sur le plan politique démontrent l’importance et la nécessité de préserver nos acquis et de continuer notre dialogue qui traduit nos aspirations à la stabilité et à la sécurité », a ajouté le même responsable.

Cette réunion du Comité directeur, la deuxième du genre après celle de mars dernier à Alger, a été l’occasion de faire le point sur le plan d’action 2016 exécuté dans sa totalité, de finaliser le plan d’action de l’année 2017 et de discuter du contenu du projet de déclaration conjointe des ministres de la Défense qui sera présentée à ces derniers pour approbation et signature lors de leur réunion qui se tiendra à Alger le 15 décembre prochain.

Cette rencontre a également permis la présentation des travaux du comité pédagogique du collège 5+5 Défense et ses perspectives de formation jusqu’à l’année 2020, ainsi que ceux du Centre euromaghrébin de recherche et d’études stratégiques (CEMRES) dont le prochain thème de recherche est dédiée aux changements climatiques et ses incidences sur la sécurité. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email