-- -- -- / -- -- --


Nationale

Dédoublement du Chemin des Fers à Béjaïa

Dédoublement du Chemin des Fers à Béjaïa

Le projet de dédoublement et modernisation de la voie ferrée reliant Béjaïa à Béni Mansour sur 87Km qui a connu un énorme retard en raison des  nombreuses oppositions des propriétaires terriens se trouvant sur l’emprise du projet a fait, récemment, l’objet d’une réunion d’évaluation et de coordination entre les différents services concernés.

Cette réunion qui a été présidée par le wali est intervenue après une visite d’inspection effectuée sur les chantiers du projet. Plusieurs responsables ont été présents à la rencontre dont ceux de l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi et de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANSRIF), les directeurs des travaux publics, des transports, les chefs de daïras, un représentant de Cosider, SADEG (ex Sonelgaz), Energie, etc.

Cette séance de travail a été l’occasion aux différents responsables d’aborder les difficultés rencontrées pour l’avancement du projet proposant certains mesures qui devraient être prises afin de lever les contraintes dont les oppositions citoyennes et le déplacement des réseaux de gaz de ville, voirie, électricité, entre autres. «Le chef de l’exécutif a chargé, a l’issue de la rencontre, le secrétaire général de wilaya afin de mettre sur pied une commission d’orientation composée de plusieurs directeurs de wilaya impliqués dans le projet afin de suivre de plus près le projet et sur en effectuant des visites périodiques sur le terrain et intervenir en temps opportun afin de lever les contraintes», a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Et d’ajouter : «le premier responsable de la wilaya a demandé à ce que l’on préserve les biens des citoyens et à réduire au maximum les dommages qui peuvent être générés par les travaux de réalisation du projet».

La même source indique encore que le wali souligné l’importance que revêt ce projet sur le plan du développement économique et social de la wilaya dans la mesure où la fin de ce projet permettra aux voyageurs de parcourir le trajet séparant Béjaïa et Alger en l’espace de 2h30mn seulement et une vitesse de 160km/h, selon les données techniques prévues à ce propos. Parmi les ouvrages d’arts les plus importants qui accompagneront la modernisation du Rail au niveau de la wilaya, deux tunnels de 668m et 907m. Il est prévu aussi, le réaménagement de deux gares, en l’occurrence celles de Tazmalt, Béni Mansour et l’arrêt du village Allaghan dans la même daïra.

Sont également programmées plusieurs gares tout au long du parcours séparant Béjaïa et Béni Mansour dont celles d’Ighzer Amokrane (Ouezellaguen), Akbou, village Takarietz, Sidi-Aïch, village Ilmathen, El-Kseur et la gare terminus de Béjaïa. Des arrêts sont également programmés dont ceux d’Oued-Ghir, village Laâziv situé entre Ouzellaguen et Akbou et un arrêt à hauteur de la Gare routière de Béjaïa.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email