-- -- -- / -- -- --
Nationale

Déconfinement: Les bus et les tramways en marche

Déconfinement: Les bus et les tramways en marche

Quelques jours après le lancement de la deuxième phase de déconfinement, le Premier ministre a engagé des mesures complémentaires. Les transports urbain et interurbain de voyageurs par bus et par Tramway reprendront l’activité partout dans les pays.

Les femmes ayant des enfants à charge âgé de moins de 14 ans ne sont pas concernées par la reprise de travail. Les membres du gouvernement et les walis sont tenus de s’impliquer dans la mise en œuvre de la feuille de route de sortie du confinement. Le respect des mesures préventives reste néanmoins le gage de réussite du plan de déconfinment.

Dans cette instruction adressée aux membres du gouvernement et aux walis, Abdelaziz Djerad demande l’implication de ces responsables afin de garantir la réussite de la feuille de route de sortie du confinement.

Ils sont appelés à « s’impliquer fortement dans la mise en œuvre de ces mesures, auxquelles ils doivent réunir toutes les conditions pour garantir la réussite de cette feuille de route de sortie progressive du confinement ». Outre les mesures de prévention relatives, entre autres, au port du masque de protection, de la distanciation physique et le respect des règles d’hygiène, les responsables locaux sont chargés de coordonner avec d’autres secteurs pour encadrer la reprise de certaines activités.
« Les walis sont chargés après concertation avec les secteurs concernés, d’établir des régimes spécifiques afin d’encadrer la reprise de certaines activités de commerce et de service jugées à haut risque sanitaire et de veiller au strict respect de ces règles », précise-t-on.

Dans cette instruction, l’ambigüité qui caractérisait la décision relative à la levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50% des effectifs dans le secteur économique, public et privé, et dans les institutions et administrations, n’est plus posée.

Les femmes enceintes et les mères ayant des enfants à charge âgés de moins de 14 ans ne sont pas concernées par la reprise de travail. La levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50% des effectifs du secteur économique public et privé, des institutions et administrations publiques ne concerne donc pas cette catégorie de femme.

Les administrations doivent cependant veiller à « l’apurement des reliquats de congé de leurs effectifs et à l’ouverture de la période des départs en congé au titre de l’année en cours ». Pour ce qui est du transport, la reprise des activités de transport urbain et interurbain a été décidée, sous réserve du respect des règles de prévention. Il s’agit notamment de l’obligation du port du masque dans ces transports, de la limitation du nombre des voyageurs à 50% des capacités du moyen de transport et du respect strict des règles d’hygiène, en veillant à titre d’exemple à la désinfection régulière des sièges.

Les mêmes mesures sont exigées aux taxis individuels.
Le nombre des passagers a été cependant revu. Ces derniers peuvent transporter deux personnes au lieu d’une, sachant qu’ils ont refusé de reprendre le service avec ces conditions.

Par ailleurs, le Premier ministre a tenu à rappeler la particularité de la situation que traverse le pays.
« Je tiens à vous rappeler que le pays traverse une étape cruciale de la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19) et entame le passage à cette seconde phase de sortie du confinement, avec des mesures progressives, qui nécessitent la mobilisation de l’ensemble des efforts afin d’atteindre l’objectif général de la stratégie mise en place, à savoir freiner la progression du Covid-19 et éviter ainsi le dépassement de la capacité de notre système de santé », a-t-il indiqué. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email