-- -- -- / -- -- --
Nationale

Déclarations des employés: Le délai prolongé à fin 2016

Déclarations des employés: Le délai prolongé à fin 2016

Le délai accordé aux employeurs pour régulariser leur situation en matière de cotisations antérieures, dans le cadre des mesures exceptionnelles de la loi de finances complémentaire (LFC) 2015, a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2016, a affirmé jeudi à Alger le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Lors d’une visite d’inspection qu’il a effectuée à la direction générale de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) à Ben Aknoun, le ministre a indiqué que la prolongation de ce délai à été accordée « au regard du nombre important des employeurs qui se sont présentés pour régulariser leurs situations en matière de cotisations antérieures vis-à-vis de la CNAS ».

Au cours de cette visite Mohamed El Ghazi a assisté à un exposé sur les résultats enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de la LFC 2015 en matière de la sécurité sociale, qui démontent que « 18.000 échéanciers ont été accordés et 16.288 affiliations volontaires ont a été enregistrées à la CNAS ».

Ces résultats ont également relevé que « 47 % de la population des employeurs (soit 170.266) a bénéficié des mesures exceptionnelles, dont 83% d’entre eux (soit 141.166) se sont acquittés de la totalité de la cotisation principale et ont bénéficié de l’annulation des majorations et de pénalités de retards ».

En matière d’évolution des effectifs, le nombre des salariés déclarés au cours du premier trimestre 2016, représente 80% des effectifs déclarés durant l’exercice 2015, selon la même source.
Le même bilan fait ressortir « une augmentation des recettes de 10% » durant le premier trimestre 2016 par rapport à la même période de l’exercice précèdent ».

D’autre part, le ministre a saisi cette occasion pour donner des orientations aux responsables de la CNAS portant particulièrement sur la nécessité d’élaborer un plan d’action portant sur l’amélioration en permanence du recouvrement au niveau de toutes les agences de la caisse. Le ministre a également mis l’accent sur l’importance de la formation continue des cadres des agences de CNAS et la maîtrise de la technologie.

Inauguration le 5 juillet prochain de l’école supérieure de la sécurité sociale

Le ministre a également effectué une visite d’inspection au site de de l’Ecole supérieure de la sécurité sociale situé au centre familial à Ben Aknoun et dont les travaux sont en phase finale. A cette occasion, le ministre a annoncé que l’inauguration officielle de cette école est prévue le 5 juillet prochain.

La réalisation de cette école d’une capacité pédagogique de 400 places constitue une démarche stratégique dans le cadre de la politique de formation et de développement de la ressource humaine dans le domaine de la protection sociale, selon les responsables du secteur.
L’école dispensera des formations supérieures dans le domaine de la sécurité sociale qui seront sanctionnées par des diplômes.

La promotion des connaissances et des compétences nécessaires à la mise en place et à la bonne gestion des systèmes nationaux de la protection sociale conformément aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT) et le développement de la formation supérieure dans le domaine de la protection sociale au profit des ressources humaines des pays africains, figurent parmi les objectifs de cette école.

Il s’agit également de favoriser l’échange d’expériences et d’expertises en matière de protection sociale à l’échelle régionale et internationale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email