Déclaration du MNA : Un autre coup dur pour le Maroc – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Déclaration du MNA : Un autre coup dur pour le Maroc

Déclaration du MNA : Un autre coup dur pour le Maroc

Le Mouvement des non-alignés (MNA), qui regroupe 120 pays, a réaffirmé sa position constante en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et aux résolutions de la légalité internationale relatives à la décolonisation. C’était avant-hier à Bakou, en Azerbaïdjan.

Dans la Déclaration finale de la réunion interministérielle du bureau de coordination, adoptée à l’unanimité, le MNA a plaidé pour l’élimination totale du colonialisme dont souffrent encore plusieurs peuples à travers le monde, tout en réaffirmant son attachement à sa «position constante» en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément à la Charte des Nations unies et aux résolutions internationales, notamment la Résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés.

Le document final consacre plusieurs paragraphes à la question du Sahara occidental, qui rappellent, tous, les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, et mettant en avant l’attachement au processus politique sous l’égide de l’ONU pour trouver une solution politique acceptable pour les deux parties et garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Cette position vient réfuter, de manière catégorique et on ne peut plus claire, les allégations marocaines selon lesquelles la question du Sahara occidental n’était pas à l’ordre du jour du MNA.

Pire, le document final a été adopté à l’unanimité des Etats membres du mouvement, dont le Maroc, qui était représenté par son ambassadeur auprès de l’ONU à New York.

Les positions constantes de l’Algérie, en parfaite harmonie avec l’idéologie du MNA, qui défend depuis sa création en 1961 le droit à l’autodétermination des peuples tel que défini dans la résolution 1514, demeureront toujours un soutien solide pour les causes du Sahara occidental, de la Palestine, et pour toutes les justes causes partout dans le monde.

La position de l’Algérie au sujet de la cause sahraouie est, à l’instar des autres Etats membres du MNA, on ne peut plus claire, rejetant l’occupation des territoires sahraouis par le Maroc.

L’Algérie a plaidé, lors de cette réunion, à rendre justice au peuple sahraoui qui lutte hardiment pour exercer son droit de choisir librement son propre sort, à travers un référendum placé sous la supervision des Nations Unies, conformément à sa doctrine en matière de décolonisation.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email