Décisions du Conseil des ministres sur le sport scolaire : Belaabed salue des mesures "stratégiques" et "importantes" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Décisions du Conseil des ministres sur le sport scolaire : Belaabed salue des mesures « stratégiques » et « importantes »

Décisions du Conseil des ministres sur le sport scolaire : Belaabed salue des mesures « stratégiques » et « importantes »

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a salué lundi les décisions prises dimanche en Conseil des ministres concernant le sport scolaire, les qualifiant de « stratégiques et d’importantes » devant permettre de promouvoir l’éducation physique et sportive au sein du système éducatif.

S’exprimant à la presse à l’issue d’une rencontre de coordination avec les associations des parents d’élèves, le ministre a indiqué que les décisions du Conseil des ministres sur le sport scolaire étaient « inédites », car permettant « la promotion de l’éducation physique et sportive au sein du système éducatif, notamment pour le cycle primaire à travers l’encadrement spécialisé de cette matière ». A cette occasion, M. Belaabed a expliqué que les élèves seront, dès la prochaine rentrée scolaires, encadrés par des enseignants d’éducation physique spécialisés et diplômés des universités algériennes.

Cet « acquis axial et stratégique permettra de promouvoir la prise en charge de ce volet et d’améliorer la performance de l’école algérienne », a-t-il estimé. Concernant la création d’une direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’Education, M. Belaabed a indiqué qu’il s’agissait d’un « pas important pour assurer une gestion et une activation optimale de l’éducation physique en milieu scolaire ».

A cette occasion, le ministre a affirmé que sa rencontre avec les associations des parents d’élèves « vise la coordination avec le partenaire social tout en l’associant à la concrétisation des décisions du Conseil des ministres et à l’accompagnement du secteur dans ces grands dossiers ». Il a souligné, en outre, qu’il sera procédé à un « examen d’évaluation des acquis du cycle primaire tout en informant les représentants de ces associations sur les étapes franchies et restantes en vue de prendre leur avis en considération ».

La rencontre, poursuit le ministre, évoquera également les activités de la Semaine nationale d’information et des portes ouvertes sur l’orientation scolaire, lancées dimanche et qui se poursuivront jusqu’au 27 avril en cours. De son côté, la présidente de la Fédération nationale des parents d’élèves, Djamila Khiar a salué les décisions du Conseil des ministres, affirmant qu’il s’agissait de décisions « importantes et historiques », car permettant d’insuffler « une forte impulsion à l’école algérienne dans la formation d’une élite de cadres et de talents à même de porter haut le flambeau de l’Algérie ».

Pour sa part, le président de l’Association des parents d’élèves, Khaled Ahmed s’est félicité de ces décisions qui « serviront aussi bien l’école que l’élève, notamment dans le cycle primaire ». Dans le même cadre, le président de l’Union nationale des parents d’élèves, Hamid Saadi a aussi salué les décisions « judicieuses » prises lors du Conseil des ministres, soulignant qu’elles permettront d' »atténuer la pression sur les enseignants du primaire qui pourront se consacrer à leur fonction pédagogique ».

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il avait présidée, le lancement de l’opération de recrutement de 12.000 enseignants diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire, avec la création d’une Direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’Education nationale. Le Président Tebboune a salué lors de cette réunion « l’élaboration d’un véritable plan pour le sport scolaire, en tant que réceptacle dédié à l’élite sportive, pour ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes ». 

Décisions du Conseil des ministres sur le sport scolaire : Belaabed salue des mesures « stratégiques » et « importantes »

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email