-- -- -- / -- -- --
Nationale

Déchets ménagers: Près de 430 000 tonnes collectées en 2019

Déchets ménagers: Près de 430 000 tonnes collectées en 2019

Près de 430 000 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées dans la wilaya d’Alger au cours des six premiers mois de 2019, et environ 8 tonnes de pain rassis ont été récupérés durant le mois de ramadhan par l’entreprise de nettoyage ExtraNet.
La quantité de déchets ménagers qui seront collectés au cours de cette année augmentera de 10 000 tonnes par rapport à l’année passée, a fait savoir le responsable du département des études et du développement à l’entreprise ExtraNet, Mohamed Daoudi, dans une déclaration faite en marge de la visite du ministre de l’Intérieur, Salah Eddine Dahmane, en compagnie du wali d’Alger, Abdelkhalek Siouda, à l’occasion de l’ouverture de la saison estivale 2019. « La quantité de déchets ménagers devant être collectés et transportés au cours de l’année 2019 dépassera les 690 000 tonnes, avec une augmentation de 10 000 tonnes par rapport à l’année passée », a indiqué M. Daoudi.
L’Epic prévoit également de collecter et de transporter environ 36 000 tonnes de déchets ménagers pendant la saison estivale, et ce sur 44 plages de 10 communes de la capitale, ainsi que des déchets recyclables tels que le carton, le plastique et le pain. M. Daoudi a tenu également à expliquer qu’ExtraNet a mis en place un programme spécial au cours de cette saison, conçu pour le tri sélectif et l’installation de conteneurs au niveau de toutes les plages de la capitale.
Tout ce programme va être soutenu, en outre, par des campagnes de sensibilisation, notamment sur le respect des horaires et des lieux réservés au ramassage des ordures, ainsi que le gaspillage de la nourriture et du pain. Par ailleurs, et concernant les statistiques de tri, de recyclage et de récupération dans le secteur de compétence de l’entreprise ExtraNet, M. Daoudi a indiqué que plus de 60 000 tonnes de carton et de papier ainsi que 60 000 tonnes de plastique ont été collectés.
Outre les 7 unités opérationnelles, 108 points de tri ont été réservés et 4 autres unités de tri ont été créées dans le cadre des sites de récupération et de tri des déchets recyclables à Rouiba, Réghaïa, Zéralda, El-Hamiz et Dar El-Beida. Créé il y a seulement quelques années, ExtraNet, qui emploie plus de 5 200 agents et fonctionnaires, toutes catégories confondues, utilise les nouvelles technologies dans la gestion et le suivi, de même qu’elle veille à diversifier les opportunités d’emploi dans le domaine environnemental et écologique, et ce en encourageant le volontariat et la communication.
L’établissement a apporté une nouvelle forme de gestion basée sur la mise en œuvre de méthodes scientifiques dans la gestion des déchets ménagers. Cette nouvelle approche a permis à l’Epic d’être efficace dans la résorption de l’insalubrité, qui a longtemps prévalu dans l’espace urbain.
Lynda Louifi

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email