Décès du président namibien Hage Geingob, militant anti-apartheid – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Monde Afrique

Décès du président namibien Hage Geingob, militant anti-apartheid

Décès du président namibien Hage Geingob, militant anti-apartheid

Le président namibien Hage Geingob, figure de l’indépendance et ardent opposant au régime d’apartheid, est mort tôt dimanche à l’âge de 82 ans à l’hôpital où il était soigné pour un cancer, a annoncé la présidence.

«C’est avec la plus grande tristesse et regret que je vous informe que notre bien-aimé Docteur Hage G. Geingob, le président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui», est-il écrit dans une déclaration publiée sur le réseau social X, signée par le nouveau chef de l’Etat par intérim, Nangolo Mbumba, jusqu’alors vice-président.

Elu une première fois en 2014, Hage Geingob avait été réélu en 2019 président de la Namibie, un pays semi-désertique d’Afrique australe, l’un des derniers Etats du continent à avoir accédé à l’indépendance en 1990.
M. Geingob était entouré de son épouse et de ses enfants au moment de sa mort à l’hôpital Lady Pohamba dans la capitale, a précisé le communiqué.

Le mois dernier, la présidence avait annoncé qu’un bilan médical de routine avait révélé la présence de «cellules cancéreuses» chez le chef de l’Etat et précisé qu’il allait suivre un «traitement approprié», tout en conservant ses fonctions.

Né dans le nord de la Namibie en 1941, Hage Gottfried Geingob se lance dans le militantisme dès son plus jeune âge, réclamant la fin du régime d’apartheid de l’Afrique du Sud qui gouverne alors le territoire namibien, avant de s’exiler pendant près de trois décennies.

Aux Etats-Unis, il promeut ardemment l’indépendance de la Namibie et représente aux Nations unies et dans les Amériques le mouvement de libération locale, le SWAPO — l’actuel parti au pouvoir.
En 1989, il revient en Namibie, un an avant l’accession de son pays à l’indépendance et sa première nomination en tant que Premier ministre. Il reste en poste pendant 12 ans, un record de longévité en Namibie, avant de le devenir à nouveau en 2012.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email