Décès du photographe-reporter Zinedine Zebar

Le photographe-reporter Zinedine Zebar est décédé jeudi à l’âge de 63 ans des suites du coronavirus, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.
Né à Sétif en 1957, Zinedine Zebar, passionné de la photo, a étudié à l’école de photographie de Paris et a travaillé dans plusieurs médias algériens et étrangers.
En 1988, il devient reporter-photographe à l’Agence de presse AFP et a été envoyé spécial dans plusieurs pays, et à partir de 2008, il a collaboré en freelance avec plusieurs médias étrangers.
Il avait ouvert à Alger, le premier kiosque spécialisé dans la photo touristique, et s’est consacré à photographier le patrimoine algérien. Ses photographies ont été publiées dans de grands magazines internationaux.
Le défunt a participé à l’édition d’un livre « Les Phares d’Algérie, Vigies de la côte », avec le journaliste Mohamed Balhi.
Les dernières années, il s’est intéressé à la réalisation de la grande mosquée d’Alger depuis les fondations, prenant des centaines de photos de l’évolution du chantier. Il en partagea quelques-unes sur son compte Facebook.
« Les centaines de clichés que j’ai réalisés témoignent de cette évolution vers la consistance et comment le site commençait déjà à marquer l’ensemble du paysage de la baie d’Alger. C’est surprenant comment un édifice peut modifier complètement des lieux qu’on croyait inchangeables », avait-il déclaré dans une interview sur le sujet.
La mort l’a emporté avant qu’il ne parachève un livre sur « Alger vu du ciel » qu’il préparait en collaboration avec la wilaya d’Alger.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.