-- -- -- / -- -- --
Nationale

Décès du photographe-reporter Zinedine Zebar

Décès du photographe-reporter Zinedine Zebar

Le photographe-reporter Zinedine Zebar est décédé jeudi à l’âge de 63 ans des suites du coronavirus, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.

Né à Sétif en 1957, Zinedine Zebar, passionné de la photo, a étudié à l’école de photographie de Paris et a travaillé dans plusieurs médias algériens et étrangers.

En 1988, il devient reporter-photographe à l’Agence de presse AFP  et a été envoyé spécial dans plusieurs pays, et à partir de 2008, il a collaboré en freelance avec plusieurs médias étrangers.

Il avait ouvert à Alger, le premier kiosque spécialisé dans la photo touristique, et s’est consacré à photographier le patrimoine algérien. Ses photographies ont été publiées dans de grands magazines internationaux.

Le défunt a participé à l’édition d’un livre “Les Phares d’Algérie, Vigies de la côte”, avec le journaliste Mohamed Balhi.

Les dernières années, il s’est intéressé à la réalisation de la grande mosquée d’Alger depuis les fondations, prenant des centaines de photos de l’évolution du chantier. Il en partagea quelques-unes sur son compte Facebook.

“Les centaines de clichés que j’ai réalisés témoignent de cette évolution vers la consistance et comment le site commençait déjà à marquer l’ensemble du paysage de la baie d’Alger. C’est surprenant comment un édifice peut modifier complètement des lieux qu’on croyait inchangeables”, avait-il déclaré dans une interview sur le sujet.

La mort l’a emporté avant qu’il ne parachève un livre sur “Alger vu du ciel” qu’il préparait en collaboration avec la wilaya d’Alger.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email