-- -- -- / -- -- --
Nationale

Décès du moudjahid Amar Benaouda

Décès du moudjahid Amar Benaouda


Le moudjahid Benmostefa Benaouda, dit Amar, est décédé lundi en Belgique des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de ses proches.

Né en 1925 à Annaba, feu Benaouda était un militant actif de la Révolution notamment au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et de l’Organisation spéciale (OS).

Il avait fait partie de ces 22 héros qui ont décidé le 25 juillet 1954, dans une modeste villa du Clos Salambier appartenant à Lyès Deriche, de déclencher “une révolution illimitée jusqu’à l’indépendance totale”.
Militant actif de l’organisation secrète l’OS (organisation secrète), il pris part à la réunion des 22. Au lendemain de sa grande évasion de la prison de Bône avec Bekkouche Abdelbaki, Slimane Barkat et Zighout Youcef, il avait rejoint le maquis pour participer à la lutte armée. Il a également pris part au Congrès de la Soummam mais ne fait pas partie du CNRA (conseil national de la révolution) créé à l’issu de cette réunion historique.

Après la formation du GPRA en 1958, il est affecté au ministère de l’armement et du ravitaillement. Il a participé à la phase finale des négociations (Evian II) signés le 18 mars 1962.

Il a présidé l’Ordre du mérite national rattaché à la présidence de la République depuis 1999.

De ce fameux groupe des 22, il ne reste que Athmane Belouizdad et Abdelkader Lamoudi.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email