Décès du journaliste Zoubir Souissi
Le journaliste Zoubir Souissi, membre fondateur du quotidien Le Soir d’Algérie est décédé ce mercredi 2 juin à l’âge de 78 ans à Alicante en Espagne, a annoncé le quotidien privé sur sa page Facebook.
Le défunt qui était souffrant de complications de maladies chroniques était bloqué à Alicante depuis la fermeture des frontières algériennes, suite à la pandémie du Coronavirus, selon la même source.
Zoubir Souissi a débuté sa riche carrière en 1966 en tant que collaborateur au bureau d’Alger-Républicain avant de rejoindre le quotidien régional An-Nasr, édité à Constantine.
Suite à l’arabisation de ce journal, Zoubir Souissi rejoint le quotidien national El Moudjahid au début des années 1970, puis la Revue hebdomadaire Révolution Africaine où il a occupé le poste de rédacteur en chef jusqu’en 1985, année au cours de laquelle il a rejoint l’Agence nationale d’information Algérie Presse Service (APS).
Dans la foulée de l’ouverture médiatique suite aux événements d’octobre 1988, il s’est lancé dans ce qui était baptisé alors « l’aventure intellectuelle » en fondant en 1990, en compagnie de quatre de ses collègues, Le Soir d’Algérie qui était alors un quotidien du soir, dont il a assuré la direction pendant une dizaine d’années.
Le défunt compte également de deux romans, « Les tribulations du Caméléon » et « La tête des orphelins ».