Décès du général à la retraite Hocine Benhadid – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Décès du général à la retraite Hocine Benhadid

Décès du général à la retraite Hocine Benhadid
Le défunt Benhadid sur fauteuil roulant en compagnie du chef d'Etat major le 5 juillet 2020

Le général à la retraite Hocine Benhadid est décédé ce 1 octobre 2023 à l’âge de 79 ans des suites de « plusieurs fractures de la hanche ainsi que plusieurs maladies chroniques », ont annoncé des membres de sa famille sur les réseaux sociaux.

Ancien membre de l’Armée de Libération Nationale (ALN), le générale Hocine Benhadid était un des fervents opposants au régime de feu Abdelaziz Bouteflika. Suite à plusieurs révélations sur les scandales politico-financiers, il a été mis en détention à deux reprises.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé ses plus profondes condoléances à la famille du regretté Général de à la retraite, Hocine Benhadid. « Le Général Benhadid, une figure marquante de l’histoire de l’Algérie, s’est éteint ce 1er octobre 2023 à l’âge vénérable de 79 ans, laissant derrière lui un héritage indélébile », a écrit le chef de l’Etat.

En mai 2019, le défunt a été placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction à Alger. Il avait été emprisonné fin septembre 2015 pour « entreprise de démoralisation de l’armée ». Il a bénéficié d’une liberté provisoire en juillet 2016 pour raison de santé.
Le 22 mars 2018, il a été condamné pour « outrage à corps constitué » à une année de prison avec sursis et à 20 000 dinars d’amende par le même tribunal d’Alger.

Il sera réhabilité le 5 juillet par le ministère de la défense lors de la traditionnelle cérémonie d’« échange de vœux en l’honneur de ses hauts cadres en activité et à la retraite ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email