-- -- -- / -- -- --
Culture

Décès du comédien constantinois Hacène Ben Aziz

Décès du  comédien constantinois Hacène Ben Aziz

L’artiste et homme de théâtre constantinois Hacène Ben Aziz s’est éteint ce vendredi 11 juin à suite à une longue maladie.
Ben Aziz, septuagénaire, avait marqué dans les années 1980 aux côtés de grands comédiens de la planche le théâtre de Constantine, avant de s’aventurer dans le très délicat métier de la réalisation de pièces de théâtre pour enfants. Deux parmi ses relisons ont connu un réel succès. « EL Qazmane » (les deux nains) et « Quatre sur quatre ».

Dans les années 1980, il était parmi le groupe ayant été l’origine de l’âge d’or du théâtre de la capitale de l’Est en compagnie de Hacene Benzrari, Antar Hilel, Aloua Zermani entre autres. Des mémorables pièces comme Diwene laadjeb, Hada Ydjib hada ont marqué la mémoire des amoureux du sixième art.

Son interprétation dans la pièce « Daf el goul wel bendir » de Mohamed Tayeb Dehimi reste parmi les meilleurs rôles de sa carrière. Ce travail a été primé dans de nombreux festivals arabes.

En 2014, il coréalise avec Antar Hilal, Senfounia min tourab du théâtre régional de Constantine. Le drame de Guevara aborde la souffrance, l’injustice et le martyre vécus par les Algériens durant la Révolution. La pièce aborda également la question de la liberté comme thème central mais également les divergences et autres contradictions dans les approches concernant l’émancipation.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email