Décès du chanteur Hassan Abassi – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Décès du chanteur Hassan Abassi

Décès du chanteur Hassan Abassi

Hassan Abassi, l’un des artistes qui ont porté très haut la chanson algérienne d’expression kabyle, est décédé ce vendredi 5 juillet 2024 au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou à l’âge de 80 ans après une longue maladie.

Son enterrement a eu lieu le jour même au cimetière de M’douha.

De son vrai nom, Amar Medjkane, Hassan Abassi est né en 1944 à Ath-Abbas, région des Ath-Ouacifs.

Cependant, sa vie d’adulte, il l’a vécu à Tizi-Ouzou. Il faut préciser que le défunt a travaillé au CHU Nedir Mohamed durant plusieurs années en qualité de médecin anesthésiste.

S’agissant de sa vie artistique, même si elle était relativement courte, elle a été d’une grande intensité, notamment sur le volet portant sur la production et la qualité.

En effet, malgré ses nombreux succès, le défunt se retire de la scène artistique vers le milieu de la décennie 1970. Hassan Abassi était compositeur et interprète.

Il manipulait les fils du luth comme par magie. Les thèmes de ses chansons portaient surtout sur la sociologie. C’est au cours des années 1960 qu’il a dénoncé certaines pratiques sociétales considérées comme « païennes ».

C’est au cours de la même période qu’il dénonça également l’extravagance et l’irrationalité. « El Ghafline », « Ayigh Dinit » et « Z’oudj youghal dhdjara » sont quelques-unes de ses chansons phares. Hassan

A l’enterrement du défunt, il y avait une foule immense parmi laquelle se trouvaient de nombreuses personnalités culturelles.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email