-- -- -- / -- -- --


Nationale

Décès de l’homme politique et ancien opposant Sadek Hadjeres

Décès de l’homme politique et ancien opposant Sadek Hadjeres

Sadek Hadjeres, ancien dirigeant du PAGS (Parti de l’avant-garde socialiste) et ancien militant du Parti populaire algérien (PPA) est décédé ce jeudi 3 novembre, à Paris, à l’âge de 94 ans, ont annoncé ses proches.

Hadjerès va a l’école primaire à Berrouaghia et Larba, et à l’école secondaire à Médéa, Blida et Ben Aknoun à Alger. Militant puis président en 1950 de l’Association des Étudiants Musulmans de l’Afrique du Nord, Sadek Hadjeres est étudiant de 1946 à 1953 en médecine à l’Université d’Alger. En 1948, il devient chef de la section universitaire du Parti du peuple algérien.

Condamné par contumace aux travaux forcés, Sadek Hadjeres a été l’un des dirigeants des “Combattants de la libération, émanation armée du PCA. Il sera avec Bachir Hadj Ali, le négociateur en 1956 de l’intégration des éléments communistes à titre individuel au sein du FLN. Sadek Hadjeres deviendra en quelque sorte l’adresse du PCA durant toute la guerre.

Après le coup d’État de Houari Boumédiène qui évince Ahmed Ben Bella en 1965, Hadjeres rentre dans la clandestinité pendant 24 ans. Il est membre de l’ORP (Organisation de Résistance Populaire), créée par Mohamed Harbi et Hocine Zahouane, deux leaders de l’aile gauche du FLN s’opposant à Boumediène.

Hadjerès rejoint l’ORP tandis que d’autres dirigeants communistes comme Henri Alleg et Larbi Bouhali partent en exil. Avec ces départs l’ORP se trouve affaiblie. L’année suivante Hadjerès participe à la fondation du PAGS.

Loin de l’Algérie, Sadek Hadjeres a continué à témoigner et apporter sa contribution aux débats et aux luttes à travers son site Social-Algérie



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email