Décès de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita

L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dirigé le Mali entre 2013 et 2020, est décédé dimanche à son domicile de Bamako à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie, a annonce sa famille sur les réseaux sociaux.
“Le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) est décédé ce matin à 09H00 (GMT et locales) à son domicile” à Bamako”, a indiqué un membre de sa famille. Cette information a été confirmée par plusieurs membres de cette même famille. M. Keïta, élu président du Mali en septembre 2013, avait été renversé par des militaires en août 2020.
IBK était considéré comme un ami de la France et a été celui qui a demandé l’intervention de Paris au Mali contre les groupes armés.
Les autorités de transition au pouvoir au Mali ont invoqué les maux accumulés pendant cette période notamment la corruption, l’insécurité et la fraude électorale.
La résidence de l’ancien président, située dans le sud-ouest de la capitale, était le théâtre dimanche après-midi d’un intense ballet de voitures de personnalités venues présenter leurs condoléances. Des policiers gardaient les entrées, selon des médias sur place.
Le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop s’est dit “attristé d’apprendre la disparition de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta” et s’est incliné dans un message sur Twitter “avec une grande émotion devant sa mémoire”.
Très attristé d’apprendre la disparition de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta avec lequel j’ai eu l’honneur de servir le Mali comme Ministre des Affaires Étrangères. C’est avec une grande émotion que je m’incline devant sa mémoire. Sincères condoléances à sa famille. pic.twitter.com/cdJz0NJMOh
— Amb. Abdoulaye Diop (@AbdoulayeDiop8) January 16, 2022
La télévision publique malienne a annoncé qu’un programme des obsèques serait annoncé « ultérieurement ».