La Covid-19 emporte l’ancien ministre des Finances Abderrahmane Benkhalfa
L’ancien ministre des Finances et expert international Abderrahmane Benkhalfa est décédé ce vendredi des suites de sa contamination par la Covid-19 à l’âge de 71 ans, ont annoncé ses proches.
Docteur en Sciences de Gestion, il est diplômé de l’université de Grenoble. Le défunt a occupé de nombreuses fonctions, notamment à la Banque d’Algérie. Il fut également délégué général de l’Association des Banques et des Établissements Financiers d’Algérie (ABEF).Il a également été Secrétaire général de l’Union des banques maghrébines.
Né en juillet 1949 à Tiaret, dans l’ouest du pays, Abderrahmane Benkhalfa a été nommé en avril 2020 en qualité d’Envoyé spécial de l’Union africaine (UA) par Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud sur proposition du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour « mobiliser un appui économique et financier international devant permettre à l’Afrique de relever les défis issus de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) ».
Sa dernière apparition publique remonte à la mi-mars, lorsqu’il a été invité de la chaine 3 de la Radio algérienne.