Décès de Fekhar: Marches de protestation à Ghardaia – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Décès de Fekhar: Marches de protestation à Ghardaia

Décès de Fekhar: Marches de protestation à Ghardaia

Des centaines de personnes ont manifesté pacifiquement ce mercredi à Ghardaïa pour dénoncer « l’attitude » des pouvoirs publics et des instances judiciaires à l’égard du militant des droits de l’Homme, Kamel Eddine Fekhar, décédé mardi suite à une grève de la faim.

Les manifestants brandissant l’emblème national et l’étendard amazigh, ont investi sporadiquement l’artère principale de Ghardaïa menant vers le tribunal et le siège de la wilaya, en demandant l’ouverture d’une enquête « indépendante sur les circonstances » de la mort du Dr Fekhar.
La polémique perdure sur les causes de la mort du Dr Fekhar (54 ans), présenté par les manifestants comme « un martyr et un exemple à suivre ».
Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont scandé, durant toute la marche, des slogans hostiles au pouvoir judiciaire et au chef de l’exécutif de la wilaya les accusant nommément d’être « à l’origine de la mort du Dr Fekhar ».
« Oulach Smah Oulach » (pas de pardon en Tamazight) et « libérer les détenus encore incarcérés » ont été, entre autres, les slogans scandés par les manifestants qui ont également appelé à manifester de façon civilisée, sans destruction ni casse, avant que la foule ne se disperse dans le calme.
Le militant des droits de l’Homme Kamel Eddine Fekhar, en grève de la faim pour protester contre sa détention jugée « abusive » depuis le début du mois d’avril, a rendu l’âme mardi matin au centre hospitalo-universitaire de Blida où il avait été admis la veille pour des soins intensifs spécialisés en réanimation.
Transféré du service carcéral de l’hôpital de Ghardaia vers le CHU de Blida pour une meilleure prise en charge, en raison de la détérioration de son état de santé suite à son refus de s’alimenter, Fekhar, médecin de formation, a développé une anémie suivie d’une carence alimentaire et d’une déshydratation avant de succomber. Une marche similaire a été organisée dans la nuit de mardi à mercredi.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email