Décarbonation du transport maritime et des ports : Le défi de concilier croissance et écologie
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a appelé l’ensemble des secteurs et des acteurs à se mobiliser et à œuvrer conjointement pour atteindre les objectifs de développement durable dans le secteur du transport maritime.
Présidant ce lundi à Alger l’ouverture d’une journée d’étude sur la décarbonation du transport maritime et des ports algériens, en présence de plusieurs membres du gouvernement, à l’instar du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, des ministres de l’Energie et des Énergies renouvelables, des Finances, de l’Environnement et de la Qualité de la vie, ainsi que du directeur général des Douanes et des responsables des secteurs concernés, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a souligné l’importance d’accélérer l’aménagement et l’équipement des ports afin qu’ils deviennent des ports modèles et modernes, tout en adoptant des carburants alternatifs et des techniques respectueuses de l’environnement, en vue de réduire les émissions de carbone.
Signalant le fait que l’Etat encourage les chercheurs et les scientifiques à redoubler d’efforts afin de parvenir à des solutions pratiques et efficaces, le ministre a salué les résultats positifs enregistrés au niveau des ports, notamment la réduction du temps d’attente des navires à quai. M. Sayoud, qui a affirmé que la tenue de cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Etat en vue de promouvoir le secteur du transport maritime et de développer les ports, selon une approche globale fondée sur les principes de durabilité et de protection de l’environnement, a souligné l’importance accordée par l’Algérie à la question de la décarbonation.
« Notre pays, en cohérence avec ses engagements internationaux et ses orientations stratégiques visant la transition énergétique verte et la consolidation des principes du développement durable, accorde une importance particulière à la question de la décarbonation, notamment dans les secteurs à impact environnemental direct », a-t-il précisé, notant que le transport maritime et les activités portuaires, en tant que piliers essentiels du système logistique national ainsi que des chaînes d’approvisionnement et du commerce extérieur y figurent.
Selon lui, le choix de ce thème important reflète clairement la place stratégique qu’occupent le transport maritime et les ports dans le système économique national. « Il traduit notre prise de conscience collective de l’ampleur des défis environnementaux croissants et de la nécessité impérieuse d’adopter de nouvelles approches de développement axées sur la réduction des émissions de carbone, tout en assurant l’équilibre entre les exigences du développement économique et l’impératif de protection de l’environnement », a souligné le ministre de l’Intérieur.
Cette journée sera marquée par l’élaboration des recommandations pratiques, lesquelles contribueront, selon le ministre, à tracer les contours de l’avenir du transport maritime et des ports algériens, et ce dans le cadre d’un développement durable, responsable et équilibré.