-- -- -- / -- -- --
Nationale

Début des tests du Covid-19 à Bejaia

Début des tests du Covid-19 à Bejaia

Les analyses des prélèvements des patients suspectés porteurs du Covid-19 ont été entamées ce mercredi au nouveau Laboratoire de dépistage de la faculté de médecine de l’université de Béjaïa.

La mise en service de ce laboratoire a été effectuée par le Professeur Idir Bitam, consultant à l’institut Pasteur et cadre au ministère de l’enseignement supérieur qui a supervisé en personne les premiers tests en présence du Professeur Tliba doyen de la faculté de Médecine.

« Cette structure devrait effectuer jusqu’à 400 tests dans les semaines à venir », a-t-on appris auprès des responsables du laboratoire. Et pour commencer, les deux équipes des biologistes et spécialistes mises en place au niveau de ce centre de dépistage ont réalisé dans une première journée 04 tests sur des prélèvements de patients suspects de porter le Covid-19 admis à l’hôpital Franz Fanon, ceci en attendant la disponibilité des kits dans les quelques jours à venir pour réaliser “entre 40 et 50 tests par jour”, selon le Proffesseur Tliba qui s’exprimait devant la presse locale.

Les résultats des tests effectués dans la matinée sont attendus dans l’après-midi. Pour rappel, sa plateforme technique est hébergée au niveau du laboratoire de Génie biologique des Cancers de la faculté de médecine. Laquelle est placée sous la coupe du Professeur Souhil Tliba, doyen de la faculté de médecine de l’université de Béjaïa.

Elle a été validée par des experts de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur. Deux professeurs (Idir Bitam et Smaïl Daoudi) et un Biosafety Officer (spécialiste en biosécurité) du Centre de recherche en biotechnologie. L’apport de cette structure permettra le traitement des prélèvements des patients suspects de porter le Covid-19 à Béjaïa et ses proches, et surtout la proclamation des résultats de manière instantanée ainsi que la prise en charge des patients dans un délai très court.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email