Début de Ramadhan à Béjaïa: Les prix des produits relativement stables
Les Béjaouis ont renoué avec le rituel du Ramadan même si les habitudes quotidiennes changent, jeune oblige. Les marchés étaient calmes dans la matinée avant de vivre une véritable effervescence enfin de matinée et plus encore l’après-midi à la sortie du travail en ce premier jour du mois sacré.
Les gens se rencontrent tous et au même temps dans les magasins pour faire leurs courses. De véritables files s’y forment. Parfois des processions humaines sont observées un peu partout surtout chez les bouchers et les magasins de confiseries. Bien que certains ont déjà fait des courses la veille ou quelques jours avant mais, il y a toujours quelque chose à acheter.
Un produit qu’on a oublié ou un produit dont aura besoin ou un produit qu’on achète par instinct. Des gâteaux et des fruits frais, des jus, entre autres. Justement, ce comportement instinctif encourage les pratiques spéculatives et certains marchants indélicats y profitent pour augmenter les prix.
C’est ainsi que l’on a remarqué une disponibilité et une stabilité des produits partout. Cependant, les prix de certains produits sont jugés un peu élevés. C’est le cas des prix de l’oignon, des haricots, de la carotte et la courgette qui sont, respectivement, affichés entre 85 et 90 DA, 400 DA, entre 100 et 120 DA et entre 120 et 140 DA.
Les autres produits comme la pomme de terre, les artichauts, le fenouil, le concombre, les piments, le chou, le chou-fleur, la betterave, les navets sont restés stables avec des prix variant entre 50 et 120 DA parfois un peu plus selon chaque produit, surtout la qualité et l’endroit aussi compte beaucoup. Car les prix sont plus chers dans les magasins que dans les marchés de proximité et les marchés hebdomadaires.
Afin de garantir la disponibilité des produits de large consommation et faire baisser les pratiques spéculatives, la direction du commerce et de la promotion des exportations a autorisé l’ouverture de 64 marchés de proximité à travers la wilaya depuis le 26 février dernier. Un marché de proximité est ouvert, au moins, dans chaque commune. Certains ont débuté il y a plusieurs jours. Cette mesure a contribué à baisser la pression sur certains produits comme la pomme de terre.
Certains produits sont, directement, commercialisés par les producteurs et opérateurs économiques et les grossistes qui ont fixé les prix de vente en gros. Un marché de proximité a été inauguré hier à Kherrata. On y trouve de divers produits alimentaires, surtout des fruits et légumes. La DCP a, également, désigné 14 points de vente de viande rouge importée à travers la wilaya. Le prix de cette viande est fixée à 1350, 00 DA.
A la ville de Béjaïa, huit points de vents de viandes sont désignés. Ils sont localisés au niveau de la route de Sidi-Ahmed, la Cité Tobal, Tala Ouriane, Ighil-Ouzoug, Targa Ouzemour, Rue des Aurès et la cité Séghir, entre autres. D’autres points ont, également, été désignés dans localités d’Oued-Ghir, Boukhélifa, Aït Smaïl, Bordj Mira, et Sidi-Aïch en attendant d’autres points dans les autres localités les prochains jours.