Début de l’exploitation de la mine de Ghar Djebilet : 1 000 tonnes de fer extraites
Les services de la wilaya de Tindouf ont annoncé, mardi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le début des opérations d’extraction du fer, dans la mine de Gara Djebilet, située à l’ouest de cette wilaya.
Une troisième procédure de tir de mine, à l’aide d’explosifs, a été réalisé avec succès, durant la matinée d’hier, et a permis l’extraction d’importantes quantités de minerai de fer, selon la même source.
Cette quantité sera envoyée par voie terrestre vers le nord pour en transférer une partie à l’étranger avec les partenaires économiques en Chine et en Russie, et l’autre partie sera transformée en Algérie.
Une première quantité de minerai de fer, estimée à 1000 tonnes, a été extraite mardi de la mine de Gara Djebilet-Ouest (wilaya de Tindouf), mise en exploitation fin juillet, a fait savoir par ailleurs ce mercredi le Directeur général adjoint de l’Entreprise Nationale de Fer et de l’Acier (FERAAL), Redha Belhadj.
« Nous avions réalisé deux tirs à explosifs qui nous ont permis d’avoir la tranchée pour accéder à un front de taille. Grâce à un troisième tir nous avons réussi hier mardi à extraire 1000 tonnes de minerai de fer », a déclaré M. Belhadj à l’APS, précisant que les prochaines opérations d’extraction, assurées par Feraal, porteront sur des quantités bien supérieures.
« Nous pouvons atteindre 20.000 à 25.000 tonnes le mois prochain pour arriver à environ 100.000 tonnes/mois d’ici la fin de l’année », a-t-il soutenu.
Durant cette phase expérimentale, « la moitié des quantités de minerai de fer extraites sera transportée vers la wilaya d’Oran pour être exportée vers la Chine et la Russie », a-t-il avancé.
L’autre moitié sera destinée à alimenter des usines de fer et d’acier activant en Algérie, selon le même responsable.
Le projet permettra ainsi de garantir et à sécuriser l’approvisionnement des usines nationales de métallurgie et de sidérurgie (El Hadjar, Tosyali, AQS…) en matières brutes, d’augmenter, par la même, les recettes hors hydrocarbures et de créer quelque 3.000 emplois.
Le minerai de fer sera prochainement acheminé par camions à Béchar par le Groupe de transport des marchandises et de logistique (LOGITRANS), où il sera transformé et valorisé par des opérateurs désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet.