-- -- -- / -- -- --


Nationale

Début de l’examen d’évaluation des acquis de la 5e AP : Les épreuves moins stressantes

Début de l’examen d’évaluation des acquis de la 5e AP : Les épreuves moins stressantes

L’examen d’évaluation des acquis des élèves de la 5e année primaire a débuté ce dimanche à travers le territoire national. Les épreuves s’étaleront jusqu’à demain et porteront sur six matières, à savoir l’arabe, les mathématiques, le français, l’éducation islamique, l’histoire ainsi que le tamazight pour les élèves non dispensés. Le programme des épreuves est allégé, ce qui les rend moins stressantes, de l’avis de Mohamed Benzidane, pédagogue et inspecteur de langue française.

 Contacté par le Jeune Indépendant, M. Benzidane a estimé que ce qui est positif cette année, c’est que la durée de l’examen a été réduite (d’un mois à trois jours), de même que le nombre de matières, ce qui rend les épreuves moins stressantes. « L’élève est testé sur les matières essentielles seulement, pendant trois jours, ce qui rend l’examen moins stressant pour les élèves et pour leurs parents », a-t-il souligné, notant que ce test ne sera pas noté et ne sera pas pris en compte dans la moyenne de passage en première année moyenne.

Il convient de relever que les élèves ont déjà subi des examens, au début de chaque trimestre, sur les matières secondaires, notamment l’éducation civique, la géographie, l’éducation scientifique et technologique. Depuis le 14 avril dernier, des évaluations orales ont également eu lieu pour les langues arabe, amazighe et française. Les enseignants ont évalué les compétences des élèves en récitation dans les mêmes langues, mais aussi en éducation civique, islamique et sportive.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait insisté sur la bonne organisation de cet examen. Il a instruit les directeurs de l’éducation à prendre toutes les mesures pour la réussite de ces trois jours d’épreuves.    

« Les évaluations se sont déroulées dans de bonnes conditions organisationnelles, notamment dans notre circonscription. Les élèves ont été bien accueillis et encadrés par leurs enseignants », a indiqué M. Benzidane, inspecteur de langue française au primaire dans la wilaya de Boumerdès. Il a souligné que l’évaluation des acquis des élèves de la cinquième année est instaurée dans le but d’évaluer les connaissances des élèves et venir à bout de leurs lacunes.

« Les résultats seront mentionnés sur un carnet pédagogique et une fiche d’évaluation de l’élève qui seront remis au collège mais aussi à l’élève. Le futur enseignant sera informé de ses lacunes et sera ainsi en mesure de les prendre en charge », a expliqué l’inspecteur.  

Il a tenu à rappeler que des formations ont été programmées ces derniers mois au profit des inspecteurs et des directeurs des écoles primaires, le but étant, selon lui, de garantir les meilleures conditions pour l’organisation des épreuves orales et des épreuves écrites communes dans toutes les circonscriptions.

Il convient de souligner que les sujets d’examen pour ces épreuves écrites communes ont été préparés entre le 7 et le 18 avril, selon le calendrier ministériel, et les établissements concernés par l’impression ont été désignés avant le 21 du même mois pour qu’ils soient acheminés ensuite aux directeurs des établissements le 11 mai.

La collecte des résultats sur la plate-forme numérique se fera au plus tard le 30 mai pour établir, en même temps, la liste des élèves absents. Ces derniers bénéficieront des épreuves de rattrapage les 23 et 24 juin prochain. Ils auront leur carnet pédagogique détaillé le 27 juin. Une copie sera aussi envoyée au futur CEM de l’élève.

Pour rappel, l’examen de fin de cycle primaire entame sa deuxième édition avec un nouveau format, décidé suite à de larges consultations avec les acteurs du secteur de l’éducation, entamées au titre de l’année scolaire 2022/2023, juste après la fin de cet examen dans sa première édition.

Cependant, cet examen, avait affirmé le ministre, fait toujours l’objet d’actualisation et reste ouvert à de nouvelles propositions pour son amélioration, et ce dans le but d’atteindre de meilleurs résultats dans le cycle primaire. Selon lui, le nombre de jours d’examen a certes été réduit mais son approche et ses objectifs restent les mêmes.

L’édition 2023/2024 de l’examen, faut-il le noter, a connu plusieurs modifications, à savoir la réduction du nombre de jours d’examen, soit trois jours seulement, la répartition des examens des matières concernées entre examens communs et d’autres selon la matière, l’adoption du suivi continu pour l’évaluation des compétences de performance et des compétences orales, la réduction et l’intégration de certains critères dans certaines compétences concernées par l’évaluation ainsi que l’intégration de l’évaluation dans l’éducation physique et sportive.

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email