Début de la campagne électorale en Tunisie: Trois candidats pour la présidentielle – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Début de la campagne électorale en Tunisie: Trois candidats pour la présidentielle

Début de la campagne électorale en Tunisie: Trois candidats pour la présidentielle

En Tunisie, les trois candidats en lice pour l’élection présidentielle du 6 octobre sont entrés ce samedi en campagne pour tenter de convaincre les électeurs du bien-fondé de leurs programmes respectifs. La campagne prend fin officiellement le 4 octobre, début du silence électoral qui précède le scrutin.

Pour les Tunisiens résidant à l’étranger, la campagne électorale a commencé jeudi dernier pour s’achever le 2 octobre prochain. Ces derniers commenceront à voter deux jours avant le jour de scrutin prévu en Tunisie le 6 octobre, ce qui explique l’avancement de la campagne électorale visant ces communautés, selon le calendrier fixé par l’autorité électorale ISIE.

Trois candidats sont en lice pour la présidentielle du 6 octobre. Il s’agit du président sortant Kaïs Saïed, désigné déjà comme le grand favori à sa réélection, Zouhair Maghzaoui, un ancien député de la gauche panarabe et Ayachi Zammel, un homme d’affaires, chef du parti libéral Azimoun.

Ce dernier, visé par un mandat de dépôt délivré le 4 septembre par la justice tunisienne, est poursuivi pour des soupçons de falsification de parrainages. Le 2 septembre, l’instance électorale avait publié la liste définitive des candidats, excluant trois autres prétendants ayant été réadmis la semaine passée par le Tribunal administratif après examen des recours.

À l’étranger, 363 centres de vote, répartis dans 48 pays, seront ouverts pour accueillir 620 000 électeurs tunisiens inscrits sur les listes électorales à l’étranger, après l’inscription de 300 000 nouveaux électeurs, a rapporté l’agence de presse TAP, citant un membre de l’autorité électorale ISIE.

L’instance des élections a donné la possibilité aux électeurs établis à l’étranger de voter dans n’importe quel centre de vote de leur choix, a également rapporté TAP, ajoutant que cette mesure de «vote libre» pouvait également permettre à tout citoyen tunisien résidant à l’étranger de choisir un centre de vote dans un pays autre que celui où il réside.

Selon les données officielles, environ 1,8 million de Tunisiens résident à l’étranger, soit 15% de la population tunisienne. L’Europe demeure le continent qui abrite le plus grand nombre de Tunisiens et accueille 86% des Tunisiens établis à l’étranger, dont 56% en France, 15% en Italie et 7% en Allemagne/ Par ailleurs, 10% de la communauté tunisienne établie à l’étranger réside dans les pays arabes et 6,6 % en Amérique du Nord (Canada et États-Unis).

Le scrutin du 6 octobre sera la douzième élection présidentielle organisée en Tunisie depuis son indépendance en 1956.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email