-- -- -- / -- -- --
Nationale

Débat sur la Constitution: Les oulémas appellent à la sagesse

Débat sur la Constitution: Les oulémas appellent à la sagesse

L’Association des oulémas musulmans algériens a appelé à privilégier la sagesse suite aux réactions de la classe politique au sujet de certaines proposition contenues dans l’avant-projet de révision de la Constitution. 

“L’examen des questions nationales, notamment de l’avant-projet de révision de la Constitution, et le débat politique exigent de la sagesse et de la vigilance”, a affirmé le président de l’association Abderrazak Guessoum dans une allocution à l’occasion de la tenue de la 3e session du conseil national de l’Association des oulémas musulmans algériens. 

Il a salué la proposition de promotion du Tamazight en langue officielle prévue dans l’avant-projet de révision constitutionnelle, appelant à sa “concrétisation sur le terrain pour renforcer l’unité de la nation algérienne”. 

Le cheikh Guessoum a également appelé à « mobiliser tous les moyens pour lutter contre l’extrémisme violent qui attente à l’image de l’islam », faisant part de la dénonciation par l’Association des oulémas musulmans algériens des « actes violents commis au nom de l’Islam et qui sont en réalité étrangers à notre religion », a-t-il ajouté. 

Après avoir rappelé que l’association était un “modèle” de la bonne compréhension de l’Islam qui prône la tolérance, M. Guessoum a fustigé le “dysfonctionnement” relevé en termes d’organisation dans certaines communes et wilayas. 

La présence de l’association à travers l’ensemble des communes que compte le territoire national “ne dépasse guère les 25 %”, a-t-il précisé, regrettant que les représentations de l’association au niveau de certaines wilayas “n’aient pas réussi à susciter l’intérêt des jeunes qui constituent une force vitale au sein de la société”. Selon lui, l’association est tenue d’apporter son concours aux efforts visant à relever les défis qui se posent au pays. Pour ce faire, il importe notamment de “s’employer à contrer l’invasion idéologique et culturelle étrangère”, a-t-il dit. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email