Débarquement du 15 Août 1944: Légion d’honneur pour 5 algériens – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Débarquement du 15 Août 1944: Légion d’honneur pour 5 algériens

Débarquement du 15 Août 1944: Légion d’honneur pour 5 algériens

15 Août 1944 : il y a 70 ans, deux mois après le débarquement en Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement en France. Nom de code de l’opération : « Dragoon « . Lieu : la Provence. Commandement : Les généraux Alexander Patch et De Lattre de Tassigny.

Son objectif est d’établir une tête de pont sur la côte provençale, de conquérir les ports de Toulon et de Marseille puis de remonter enfin le long du Rhône. Il s’agira ensuite de faire la jonction avec l’armée de Patton venue de Normandie et libérer ainsi le territoire français de l’occupation allemande. Pour rendre un hommage solennel aux héros de cette épopée, le Président de la République, François Hollande a invité tous les chefs d’Etats dont étaient originaires les soldats ayant participé à cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale à participer aux cérémonies organisées le 15 août à Toulon à l’occasion du 70e anniversaire.

L’Algérie, dont les soldats constituaient alors la majeure partie des effectifs engagés, sera représentée à cette occasion.
Une importante délégation d’anciens combattants algériens ayant participé à ces combats ont été également invités par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à revenir sur les lieux qui les virent, il y a tout juste 70 ans, débarquer sur les côtes de France et participer aux combats de la libération de Marseille. Cette délégation – la plus importante en nombre de toutes les délégations étrangères invitées – comprend douze vétérans, dont quatre se verront remettre par le Président de la République les insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur .

Le rôle des Algériens dans la libération du territoire européen et en particulier dans le débarquement de Provence, mais aussi dans les campagnes de Tunisie et d’Italie, ainsi que dans la libération des villes de Marseille, Lyon et Strasbourg, fera ainsi l’objet d’un hommage solennel. Cet événement sera, par ailleurs, l’occasion de rappeler les liens ainsi créés entre nos deux peuples par cette lutte menée en commun il y a 70 ans, au moment où se jouait le destin de l’Europe asservie à la barbarie nazie.

Pour mémoire, cinq Algériens s’étaient vu remettre les insignes de la Légion d’honneur par M. Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, à l’occasion de son déplacement en Algérie en février dernier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email