De violents affrontements entre forces turques et kurdes en Syrie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

De violents affrontements entre forces turques et kurdes en Syrie

De violents affrontements entre forces turques et kurdes en Syrie

Le nord de la Syrie a été dimanche le théâtre de violents affrontements entre les forces turques épaulées par leurs supplétifs syriens et les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Les forces turques et leurs alliés sont déployés dans le nord de la province stratégique de Raqqa depuis une offensive lancée par Ankara contre les milices kurdes en octobre 2019, qui lui avait permis de contrôler une zone frontalière de 120 km de large.

Jusqu’ici, des affrontements sporadiques entre les deux camps ponctuaient le fragile statu quo alors instauré. Mais depuis vendredi, la tension est montée d’un cran, selon l’OSDH, après que les forces turques et leurs alliés syriens ont tenté d’avancer vers les villages d’Al-Moullak et de Saida, au nord-ouest d’Ain Issa, sous contrôle des FDS.

Les forces turques et pro-Ankara ont lancé leur attaque alors que les FDS venaient d’achever une opération de déminage dans les deux villages en vue d’un retour des civils, ajoute l’OSDH.

Samedi soir, l’aviation turque a mené une frappe aérienne dans le secteur, une première depuis l’offensive d’Ankara il y a près d’un an et demi, après que les FDS ont détruit un char turc, selon l’OSDH.

La milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), partie intégrante des FDS, est considérée par Ankara comme l’extension syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé comme terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

Ankara a mené depuis 2016 trois offensives militaires dans le nord de la Syrie qui lui ont permis de contrôler un territoire de plus de 2.000 km2, notamment la région d’Afrine, l’un des cantons de la région « fédérale » kurde autoproclamée.

Le conflit en Syrie, déclenché en 2011 s’est complexifié au fil des ans, impliquant plusieurs acteurs régionaux et internationaux. La guerre a fait plus de 388.000 morts et des millions de déplacés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email