De quoi est faite la modernisation à la chinoise – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

De quoi est faite la modernisation à la chinoise

De quoi est faite la modernisation à la chinoise
Shanghai: un exemple de modernité

La sixième session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a rendu récemment son communiqué dans lequel il a été souligné que le PCC a conduit le peuple à s’engager avec succès sur la voie de modernisation à la chinoise, créer une nouvelle forme de civilisation humaine, et élargir la voie de modernisation des pays en développement.

Historiquement, les pays européens et américains ont été les premiers à prendre le chemin de la modernisation, et leur voie était autrefois considérée comme le seul mode de modernisation par les théoriciens occidentaux. Cependant, la modernisation des pays européens et américains s’est souvent déroulée en accompagnement de la colonisation et de l’agression, et après la réalisation de la modernisation sont survenus des problèmes tels que le fossé entre les riches et les pauvres ou la division sociale. En effet, leur modèle ne convient pas à tous les pays. Ce serait voué à l’échec de l’appliquer à toutes les nations.

Il faut laisser parler les faits. Le mouvement de modernisation dans certains pays d’Amérique latine a déjà duré plus d’un siècle, mais leur société est toujours en turbulence, et leur économie en dépression perpétuelle; le chemin de modernisation dans les pays africains rencontre également des difficultés sans fin… De plus en plus de gens se rendent compte que modernisation ne veut pas forcément dire occidentalisation. Les pays qui sont en retard dans le marathon du développement ont besoin de plus de choix.

Le célèbre intellectuel britannique Martin Jacques a déclaré que « l’essor de la Chine a fourni aux pays en développement une nouvelle voie et une nouvelle inspiration pour le développement ». En quoi consiste la nouveauté du chemin chinois ?

S’il est nouveau, c’est parce qu’il s’agit d’une voie explorée indépendamment par le PCC, avec un siècle d’efforts, et s’adapte à la réalité chinoise. Elle a pour objectifs de réaliser la prospérité commune de tous les peuples, la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. Elle vise également à promouvoir le développement pacifique du monde, construire une communauté de destin pour l’humanité, et réaliser un développement en commun des civilisations matérielle, politique, spirituelle, sociale et écologique.

Selon Evandro Menezes de Carvalho, expert de la Chine, les pays occidentaux tentent de promouvoir leurs valeurs à travers la mondialisation, en ignorant les différences de valeurs et d’habitudes de vie des gens des autres pays. Ce qui est une logique coloniale. En revanche, le chemin de modernisation de la Chine a ses propres caractéristiques et est plus inclusif.

Ce chemin s’est révélé un succès à travers ce qui s’est passé. La Chine, pays qui importait jadis jusqu’à ses allumettes et ses clous, est maintenant l’usine du monde et le terrain de l’innovation. Elle possède le plus long réseau ferroviaire à grande vitesse du monde, estimé à près de 40 000 km. Ses habitants peuvent acheter sur place tous les bons produits étrangers, en un simple clic. Des exploits s’enchaînent sur le chemin de modernisation de la Chine, comme la mise en place de la réforme et de l’ouverture, l’éradication de la pauvreté absolue, l’édification de la société de moyenne aisance et le renforcement de l’innovation indépendante.

La voie chinoise est un rappel lancé à ces pays occidentaux, passionnés d’exporter leur système et d’initier des « révolutions de couleur ». Cette voie leur a signalé que la modernisation n’est pas l’apanage d’un petit nombre du pays. Imposer son propre modèle de développement aux autres ne fonctionnera pas. Et ce n’est pas permis de mener des pillages dans d’autres pays et de les priver de leurs droits légitimes au développement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email