De nouvelles hausses de salaires dans l'éducation nationale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

De nouvelles hausses de salaires dans l’éducation nationale

De nouvelles hausses de salaires dans l’éducation nationale

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé ce samedi de nouvelles augmentations de salaire au profit des travailleurs du secteur. Ces dernières devront être effectives après l’entrée en vigueur du nouveau régime indemnitaire, objet d’une révision approfondie actuellement.

Cette annonce a été faite lors d’une rencontre qui a regroupé le ministre avec les représentants de la coalition syndicale, qui comprend neuf syndicats autonomes du secteur, a indiqué la coalition syndicale dans une déclaration conjointe.

La rencontre, faut-il le souligner, a été organisée en vue de discuter autour de trois principaux dossiers qui préoccupent les travailleurs, à savoir le statut particulier, le nouveau régime indemnitaire et l’activité syndicale.

Concernant le nouveau statut des travailleurs des corps spécifiques du secteur, M. Belabed a fait savoir qu’il sera rendu public au début du mois de février prochain, soit d’ici à une semaine, en attendant le feu vert du président de la République pour sa libération.

A cet égard, le premier responsable du secteur a souligné que le nouveau statut particulier, qui complète le décret exécutif 08/315, apporte de nombreux gains sociaux pour l’enseignant qui passera à une autre catégorie, ainsi qu’une réduction du volume horaire et la possibilité de promotion à des postes pédagogiques au sein du ministère.

Il a indiqué, dans ce sens, que sa préparation est déjà achevée, en application des recommandations et directives du Président, qui a souligné à plusieurs reprises la nécessité de réviser les statuts particuliers du secteur.

Concernant le deuxième dossier relatif à l’évolution du nouveau régime de rémunération des salariés appartenant au secteur, M. Belabed a affirmé qu’il a été effectué avec beaucoup de soin et un suivi personnel de sa part.

Il a estimé que son approbation constituera un gain important pour les fonctionnaires et travailleurs de l’éducation, car il s’agit d’une deuxième augmentation de salaires qui va s’ajouter à celle déjà approuvée par le président de la République.

Il faut savoir que le régime indemnitaire concerne toutes les primes perçues par le fonctionnaire hors salaire de base : prime de rendement, prime pédagogique, prime de documentation, etc.

Quant au travail syndical et à la question de l’établissement de canaux de dialogue, la coalition syndicale a confirmé que le ministre s’est engagé à promouvoir la culture du dialogue comme une méthode de concertation et sur laquelle repose le monde du travail aujourd’hui car il s’agit d’un outil indispensable.

Pour le ministre, la nécessité d’instaurer le dialogue avec les partenaires sociaux découle des instructions et procédures prises par le président de la République en vue de renforcer le front social et de préserver ses acquis.

M. Belabed a assuré, dans ce sens, que son bureau restera ouvert pour écouter les différentes préoccupations soulevées par les syndicats, réitérant son engagement à les prendre en considération et à y répondre.

Dans ce même sillage, la coalition syndicale a indiqué que le ministre s’était engagé à tenir une série de réunions bilatérales avec les syndicats actifs du secteur, selon un calendrier qui sera déterminé la semaine prochaine.

Il a ensuite donné des instructions à l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale sur la nécessité d’établir des canaux de dialogue avec les syndicats et d’œuvrer pour encourager tous les directeurs de l’éducation à travers les wilayas du pays à s’ouvrir au partenaire social, qui ne cesse de dénoncer la fermeture des portes du dialogue et la non-prise en charge des revendications soulevées.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email