-- -- -- / -- -- --
Nationale

De nouveaux billets de banque à la mi-février

De nouveaux billets de banque à la mi-février

La Banque d’Algérie a dévoilé le design des nouvelles coupures des billets de banques de 500 et 1 000 DA ainsi que les nouvelles pièces de 100 DA. Ces billets et la pièce seront mis en circulation à partir de la deuxième quinzaine du mois de février en cours.
Une action qui entre dans le cadre d’une opération du rafraîchissement de la monnaie outre la mise en évidence du patrimoine algérien, a indiqué ce dimanche le secrétaire général de la Banque d’Algérie Lahbib Goubi, lors d’une séance de présentation de ces nouveaux billets au siège de la Banque d’Algérie. Il s’agit de nouvelles coupures de billets de banque de 500 et de 1 000 DA, et de la pièce de monnaie de 100 DA. Cependant, les anciens billets ne seront pas retirés ; ils circuleront concomitamment avec les autres billets et pièces actuellement en circulation et de même valeur faciale, a-t-il précisé.
La nouvelle pièce de monnaie métallique de 100 DA est constituée d’une couronne extérieure en acier inoxydable, de couleur gris acier et d’un cœur en cupronickel serti à l’intérieur de cette couronne, de couleur jaune rosâtre. Son diamètre extérieur est 29,50 mm alors que son épaisseur est de 2,30 mm. Sur l’avers de cette pièce il est gravé le motif du satellite de télécommunication ALCOMSAT-1 survolant le globe terrestre dominé par la carte de l’Algérie, le triple millésime : hégirien, grégorien et amazigh. On retrouve également 20 étoiles de 5 branches séparées par le logo de la Banque d’Algérie. Sur le revers de la même pièce il est mentionné en langue nationale Banque d’Algérie et Dinars, outre le chiffre 100 comme motif principal. Le nouveau billet de 500 DA, d’une dimension de 150 mm* 71,7 a pour thème « l’Algérie à l’ère des technologies de l’information et de la communication » et porte les effigies de l’Emir Abdelkader et du roi Jugurtha, mais également le satellite ALCOMSAT-1 survolant le globe terrestre. Le billet de 1 000 DA, d’une dimension de 160 mm*71,7 porte également sur une bande argentée les effigies de l’Emir Abdelkader et du roi Jugurtha en sus de la photo de la grande mosquée d’Alger, et il a pour thème « Culture, tradition et modernité ».
De couleurs différentes de ceux en circulation, ces nouveaux billets et pièce de monnaie sont dotés également d’un système lecture braille pour faciliter leur identification pour les non-voyants. Il a été aussi signalé que la qualité du papier utilisé répond aux exigences techniques appliquées dans tous les pays du monde.
La Banque d’Algérie assurera la livraison de ces nouveaux billets et pièce par Algérie-Poste et le Trésor public. Les agences de la Banque d’Algérie sont donc prêtes à recevoir les anciens billets de 500 et 1 000 DA dans toutes les wilayas. Les citoyens sont invités à se rapprocher des organismes cités pour échanger leurs billets contre les nouveaux.
Pour rappel, les règlements de la Banque d’Algérie portant création de ces deux nouveaux billets de banque et de la nouvelle pièce de monnaie métallique de 100 dinars ont été publiés au Journal officiel numéro 73 de l’année 2018.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email