De Mistura reçu par le Président mauritanien – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

De Mistura reçu par le Président mauritanien

De Mistura reçu par le Président mauritanien

Après la République Sahraouie, l’Algérie et une courte halte au Maroc, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, s’est rendu en Mauritanie où il a été reçu par le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. C’est ce qu’a indiqué, vendredi soir, l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

Les Nations unies avaient annoncé début septembre que De Mistura allait effectuer une tournée dans la région pour mener des consultations sur le conflit au Sahara occidental, avant la publication du rapport du secrétaire général au Conseil de sécurité de l’ONU en octobre prochain.

L’émissaire de l’ONU s’est d’abord rendu dans les territoires sahraouis occupés, puis a tenu des concertations en aparté avec les deux parties au conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario.

Mercredi dernier, il a été reçu à Alger par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, l’Algérie et la Mauritanie étant deux pays observateurs dans le processus conduit par les Nations unies.

A cette occasion, M. Attaf a réitéré « le soutien total de l’Algérie » aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son envoyé personnel, Staffan de Mistura, exprimant son souhait que ces efforts aboutissent à la relance des négociations directes entre les parties au conflit, « sans conditions préalables et de bonne foi, dans l’objectif de parvenir à une solution politique préservant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », selon un communiqué du ministère.

Le ministre a également salué « la position inchangée du Conseil de sécurité qui considère la question du Sahara occidental comme une question de décolonisation, dont le traitement est régi par l’activation d’un des piliers du système des Nations unies, à savoir le droit des peuples à l’autodétermination ».

Il est à rappeler que De Mistura, s’est engagé lors d’une réunion avec le Président sahraoui, Brahim Ghali, à poursuivre ses efforts pour faire avancer le processus de paix dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions de l’ONU, afin de permettre au peuple sahraoui d’accéder à son droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance.

L’envoyé spécial avait fait un exposé concernant les visites qu’il avait conduites à Lâayoune et Dekhla occupées. La visite s’était enfin concrétisée après deux ans d’attente en raison des entraves dressées par l’occupant marocain.

Dans le même sillage, le diplomate onusien s’est dit déterminé à poursuivre ses efforts et ses contacts pour faire avancer le processus de paix au Sahara occidental dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions onusiennes afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

Il est également important de signaler que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé l’engagement des Nations Unies en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, qui se veut « un message clair à l’Etat d’occupation marocain ».

Lors de son entretien avec le président sahraoui, M. Guterres avait affirmé l’engagement de l’ONU en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et de la poursuite des efforts pour la mise en œuvre de ce droit conformément aux résolutions onusiennes, souhaitant que les efforts de son Envoyé personnel, Staffan De Mistura, puissent accélérer le processus de règlement de ce conflit qui n’a que trop durer.

De nombreux experts ont estimé que la déclaration du SG onusien est tout à fait normale, étant donné que le Sahara Occidental relève d’une question de décolonisation inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’ONU et de ses commissions spécialisées, et intervient suite aux tentatives de l’État d’occupation marocain d’imposer le fait accompli dans les territoires sahraouis occupés, sous prétexte que ‘’l’affaire est tranchée et que le dossier est clos au niveau des Nations Unies’’.

De ce fait, l’affirmation du secrétaire général, considéré comme le gardien des principes de la Charte des Nations Unies, se veut un message clair à l’État d’occupation marocain que, primo, l’organisation internationale reste attachée au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et secundo, la proposition mort-née de l’Etat d’occupation et l’ouverture de « pseudo-antennes » d’entités étrangères dans les territoires sahraouis occupés, ne modifieront nullement le statut du Sahara occidental en tant que territoire soumis au processus de décolonisation parrainé par les Nations Unies.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email