-- -- -- / -- -- --
Nationale

De l’or, des euros et des dinars saisis par la GN

De l’or, des euros et des dinars saisis par la GN

C’est un réseau de trafic de devises et de lingots d’or que la Gendarmerie nationale annonce avoir démantelé. Dans un communiqué rendu public hier, elle a annoncé que des sommes importantes de devises et des lingots d’or ont été saisis lors de cette opération.

« L’enquête a permis aux gendarmes de la brigade territoriale d’El-Adjiba, renforcés par les éléments du peloton de sécurité routière de l’autoroute Est-Ouest, d’interpeller deux personnes, les nommés H. I. et A. A., originaires de la localité de Bir El-Ater (w. de Tébessa), à bord de deux véhicules de marque Skoda et Volkswagen, en stationnement près d’un restaurant de la localité d’El Adjiba, transportant dans le premier véhicule cité une somme en devises de 300 000 dollars US et 201 280 euros, ainsi que 195 500 DA », a annoncé indique le communiqué.

« Lors de l’enquête, le conducteur du véhicule de marque Volkswagen Caddy, le nommé A. A., 28 ans, chômeur, a nié catégoriquement sa relation avec les faits, tandis que son acolyte, le nommé H. I., 25 ans, chômeur, a révélé avoir passé quelques jours dans la capitale à la recherche et la collecte de devises auprès des revendeurs inconnus au marché informel du square Port Saïd (Alger) », est-il ajouté.

« La fouille minutieuse des deux voitures a permis la découverte et la saisie dans le véhicule de marque Skoda une autre somme en devises de 78 600 euros, de 8 lingots d’or d’un poids total de près de 10 kg et un lot de bijoux composé de 50 bracelets en or, non poinçonnés, soigneusement dissimulés dans le siège arrière du véhicule dans une cachette aménagée », rapporte le communiqué.
« A l’issue de cette découverte, les enquêteurs ont intensifié leurs recherches et investigations « , est-il expliqué.

« Devant les faits, les gendarmes enquêteurs ont procédé à la séparation des sièges et de la moquette et ont découvert une portière (trappe), abritant une deuxième cachette aménagée, renfermant la somme de 900 000 euros et un lingot d’or de près de 5 kg », ajoute-t-on encore.

La totalité saisie est estimée à 1 179 880 euros, 300 000 dollars US, 195 550 DA et 15,258 kg d’or, est-il annoncé par la gendarmerie qui ajoute que les deux suspects ne sont pas inscrits au registre du commerce de la wilaya de Tébessa, ce qui indique qu’ils n’exercent aucune activité liée à l’import-export et qu’ ils ne possèdent aucun compte bancaire inscrit à leurs noms .
Les accusés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bouira, puis différés devant le juge d’instruction local qui les a placés sous mandat dépôt, est-il annoncé par la gendarmerie.

L’inexistence d’un nombre suffisant, face à la forte demande, de structures officielles de change fait que le marché parallèle de la devise est très sollicité.
Le trafic d’or connaît, de son coté, un essor face au prix très élevé de ce métal.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email