Dans une cérémonie présidée par le wali d’Oran : Elèves des écoles coraniques et imams honorés
Le wali d’Oran Saïd Sayoud a récompensé, dimanche, des élèves des écoles coraniques dans une cérémonie à la mosquée Emir Abdelkader, la plus prestigieuse de la capitale de l’Ouest, à l’occasion des festivités du Mawlid Ennaboui, a indiqué, ce lundi, la wilaya dans un communiqué.
Cet évènement qui célèbre la naissance du Prophète Mohammed (QSSSL) s’est déroulé en présence de nombreux imams et dignitaires religieux, du président de l’assemblée populaire d’Oran, le secrétaire général de la wilaya, des représentants du corps sécuritaire, des sénateurs, des députés issus de la wilaya, des représentants du haut conseil de la jeunesse, le chef de la daïra d’Oran.
Accompagné de sa délégation, le wali a accompli la prière du Maghreb aux côtés des Cheikhs de Zaouia, des imams, les Hafiz (ceux qui récitent et mémorisent le coran). Dans une allocution de bienvenue, l’imam de la mosquée Cheikh Bahri a transmis ses vœux à l’occasion de cette journée et a remercié le premier responsable de la wilaya pour son respect et son soutien permanent au secteur religieux. Le wali d’Oran a prononcé un discours dans lequel il a cité les vertus de cette journée du Mawlid Ennaboui, tout en remerciant les participants à ce concours de l’apprentissage du Coran. Il a aussi reçu les membres du jury et des représentants de la Zaouïa El-Belkaidia, dont le siège se trouve à Sidi-Marouf, à huit kilomètres d’Oran.
Par ailleurs, M.Sayoud a honoré les mères de familles qui ont mémorisé 20 Hizb (versets contenus dans les sourates) du Coran, les petits enfants mémorisant 30 Hizb, ainsi que ceux qui ont appris la totalité du Saint Coran (60 Hizb). En outre, et à l’occasion de la commémoration de la fête nationale de l’imam, qui a coïncidé avec le Mawlid Ennabaoui, M. Sayoud a honoré 200 imams en leur offrant une Omra aux lieux saints de l’islam.
Il convient de signaler que la journée du Mawlid Ennaboui est marquée à Oran par des réunions familiales conviviales, durant les familles oranaises se rappellent les préceptes du prophète et les coutumes ancestrales notamment aux enfants. A la veille de la fête, les marchés populaires ne désemplissent des étales garnies de confiseries, de bougies multicolores, et de feux d’artifice qui font la joie des enfants, a constaté le jeune indépendant au fameux quartier de Mdina Jdida.
Dans la soirée, les familles sont réunies autour du thé, de tamina (un entremets à texture pâteuse composé de semoule torréfiée arrosée de miel et de beurre) et des confisseries suivie d’une séance de henné pour les enfants notamment. Le lendemain, les familles se réunissent autour d’un succulent Barkoukesse, un plat traditionnel inévitable pour la circonstance.