Dans un meeting à Béjaïa : Aouchiche promet le retour à la retraite anticipée – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Dans un meeting à Béjaïa : Aouchiche promet le retour à la retraite anticipée

Dans un meeting à Béjaïa : Aouchiche promet le retour à la retraite anticipée

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain, Youcef Aouchiche, a affirmé, lundi soir depuis la commune d’Ouzellaguene, wilaya de Béjaïa, que s’il était élu à la magistrature suprême du pays, l’une des mesures phares qu’il prendra sera le retour à la retraite anticipée et à la retraite à 32 ans.

Intervenant dans un meeting populaire, il dira à ce sujet : « Nous avons le droit de vivre dignement avec les richesses dont regorge notre pays et nous devons le faire par la voix des urnes car, nous voulons le changement dans le calme ».

Pour lui, le changement recherché par les Algériens « passe par une participation massive à l’élection pour la consécration de la rupture avec la gouvernance actuelle qui ne favorise pas l’émancipation de la société».

Aouchiche a souligné que son parti a toujours prôné « le changement pacifique et dans le calme», un changement par les urnes, dit-il appelant ensuite, les Algériens à saisir cette opportunité pour « choisir le programme qui répond le mieux à leurs aspirations ».

Pour le candidat du FFS, «le changement ne peut venir que par «l’aide des Algériennes et Algériens et la participation aux élections car, rester en spectateurs n’apportera rien et nous en avons fait l’expérience par le passé».

Toujours au sujet de sa participation à cette compétition électorale, et en répondant à ceux qui le critiquent, il dira : «nous ne sommes pas naïf, nous sommes conscients des difficultés politiques actuelles et des conditions prévalant mais, après une réflexion profonde et conscients des enjeux de l’heure, nous avons conclus que seule cette option pourrait avancer le combat pour la liberté, la démocratie et la liberté d’expression». Et d’ajouter : «nous devons nous inscrire dans une récupération du pouvoir et des espaces politiques car, il ne peut y avoir de changent sans combat et notre entrée en course ne facilitera pas les choses au système», appelant ensuite à «ne pas céder aux discours défaitistes des tenants de l’immobilisme ».

Poursuivant sur la lancée, il a souligné la nécessité de «construire un consensus national pour asseoir un état républicain». M.  Aouchiche rappelle, plus loin, que «prendre part à ces joutes électorales n’est aucunement abandonner les principes directeurs du parti» avant de s’engager, si le peuple lui accorde sa confiance, à « promouvoir l’état de droit » et à bâtir des institutions fortes, associant les citoyens à la gestion du pays. Il dira à cet effet : «Nous allons organiser des élections générales pour placer des institutions qui peuvent défendre l’intérêt du pays et consacrer la séparation des pouvoirs selon les principes de la plate-forme du Congrès de la Soummam et la déclaration du 1er-Novembre 1954».

Sur le plan socio-économique, le candidat du FFS s’est engagé à prendre une série de mesures d’urgences pour protéger le pouvoir d’achat des Algériens, distribuer équitablement les richesses nationales pour préserver leur dignité, notamment par la révision de la grille des salaires en «doublant le SMIG, la hausse des allocations des sans-emplois à la moitié du SMIG ainsi qu’au profit des catégories vulnérables, les couches précaires et la hausse de la bourses des étudiants».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email