-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Danger de la surexposition aux écrans sur la santé des enfants: L’APOCE tire la sonnette d’alarme  

Danger de la surexposition aux écrans sur la santé des enfants: L’APOCE tire la sonnette d’alarme   

Ce n’est pas la première fois que la sonnette d’alarme est tirée sur les conséquences néfastes de l’utilisation abusive des écrans chez les enfants. C’est le thème retenu par l’Organisation algérienne de protection et d’orientation des consommateurs (APOCE) lors d’une journée d’étude organisée à Alger.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public en général et les parents en particulier aux dangers d’exposition prolongée des écrans chez les enfants de moins de 5 ans. Avec la participation d’experts, l’APOCE a tenu à mettre en garde sur les risques liés à ces appareils, notamment sur le bien-être et le bon développement des enfants.

Le président du bureau d’Alger de l’APOCE, Kamel Youyou, a averti quant aux mauvaises habitudes de certains parents qui ne s’empêchent pas de fournir ces appareils à leurs enfants de moins de 5 ans en guise de distraction, pour les empêcher de pleurer ou réduire carrément leur mouvement.

Les participants à cette journée d’étude ont mis l’accent sur le danger de la lumière bleue émise par les écrans LED, et qui aurait un impact nocif sur les yeux et le cerveau. « Les conséquences de cette lumière sont plus catastrophiques chez l’enfant de moins de 5 ans, excessivement exposé à ces appareils. Cette lumière qui affecte l’œil et la chronobiologie provoque un dérèglement hormonal, dont celle responsable du sommeil », ont-ils expliqué.

« C’est quelque chose d’extrêmement dangereux pour la santé et le bien-être psychologique de l’enfant. Les couleurs et les lumières émanant de ces appareils affectent son calme et le privent par la suite de sommeil », a indiqué le représentant de l’APOCE, ajoutant qu’un enfant exposé aux écrans de tablettes, télévision, téléphone, activement ou passivement, développe des troubles du sommeil, devient dépendant de ces appareils, insensible et automate.

Outre l’addiction des enfants et même des adultes à ces appareils, et leur impact sur leur production quotidienne, M. Youyou a fait savoir que leurs effets sur la santé physique et psychologique des enfants ont fait l’objet de nombreuses journées d’étude organisées par des experts de la santé et des intervenants dans le domaine de lutte contre les aspects négatifs des nouvelles technologies.

Il regrette le fait que malgré les alertes déjà données par les experts en la matière, certains parents n’ont pas encore pris conscience des dangers de l’utilisation excessive des écrans de téléphones et de tablettes. « De plus en plus d’enfants présentent des troubles comportementaux liés à un usage incontrôlé des écrans, télévision ou téléphones portables.

Parmi les troubles observés, ceux liés à l’attention avec des difficultés de concentration ou encore des problèmes de comportement », a-t-il affirmé. Youyou a souligné que parmi les dangers de l’utilisation excessive de ces appareils, l’enfant peut faire l’objet de troubles ressemblant à ceux de l’autisme, ajoutant que tout cela mène l’enfant à atteindre le stade de traumatisme psychologique et d’addiction grave à ces appareils.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email