-- -- -- / -- -- --
Sports

Cyclisme: Andy Schleck annonce sa retraite

Cyclisme:  Andy Schleck annonce sa retraite

Andy Schleck a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse qu’il arrêtait sa carrière professionnelle. A 29 ans, le vainqueur du Tour de France 2010 a affirmé que sa blessure l’a poussé à prendre sa retraite sportive.

Trop c’est trop. La rupture des ligaments de son genou a précipité sa décision. C’est avec une émotion naturelle, la voix tremblante, qu’Andy Schleck a annoncé la fin officielle de sa carrière sportive ce jeudi lors d’une conférence de presse. A 29 ans, sept ans seulement après s’être révélé sur les routes du Giro et après trois saisons aussi éprouvantes les unes que les autres, le désormais ex-coureur de l’équipe Trek ne pouvait plus supporter les blessures à répétition qui ont gâché son énorme potentiel.

“Je suis évidemment déçu de mettre un terme à ma carrière de cette façon”, a déclaré non sans difficulté le vainqueur du Tour de France 2010. “J’aurais aimé continuer à me battre mais mon genou ne me le permet pas. J’ai travaillé dur pour reconsolider mon genou mais c’est difficile et le risque d’une blessure irréversible est réel. C’est donc la meilleure décision à prendre.” Il y a quelques jours, Frank Schleck ne s’était d’ailleurs pas montré très rassurant quant à l’état de santé de son frère. Contraint à l’abandon lors de la troisième étape du dernier Tour de France, Andy Schleck souffre depuis d’une rupture des ligaments croisés du genou, presque deux ans après sa fracture du bassin en raison d’une chute sur le Critérium du Dauphiné, suivis de plusieurs abandons en 2013 sur le Tour Down Under ou le Tour du Pays-Basque.

Alors que Frank Schleck a été confirmé chez Trek pour la prochaine saison, son frère va, lui, se pencher sur son après-carrière : “Le cyclisme a fait partie de ma vie durant de nombreuses années. J’aurai besoin de temps pour comprendre ce que je veux faire. Heureusement, je peux compter sur ma famille, mes amis et Trek qui m’ont toujours soutenu.” Du moins jusqu’à ces dernières semaines alors que Luca Guercilena, son manager, déclarait qu’Andy “n’a pas atteint le niveau que nous souhaitions.” “Andy est l’un des cyclistes les plus talentueux de tous les temps”, a tempéré Joe Vadeboncoeur, le vice-président de Trek. “Nous avons vécu de grands moments et enduré les plus difficiles avec lui.” C’est malheureusement par la petite porte qu’Andy Schleck quitte le monde du cyclisme professionnel.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email