Cybersécurité : La formation professionnelle adapte ses programmes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Cybersécurité : La formation professionnelle adapte ses programmes

Cybersécurité : La formation professionnelle adapte ses programmes
Yacine Merabi.

Le secteur de la formation professionnelle s’est engagé à jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité et de numérisation, et ce en adaptant ses programmes pour répondre aux défis actuels. C’est ce qu’a affirmé Yacine Merabi, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

Le ministre a déclaré que son secteur « compte contribuer à la politique générale et à la stratégie nationale de cybersécurité et de numérisation », à l’ouverture des travaux du colloque national sur « la formation professionnelle et les exigences des métiers liés à la cybersécurité » tenu, jeudi dernier, sous le thème « La formation pour une transition numérique sécurisée », en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki.

Soulignant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique générale et de la stratégie nationale de cybersécurité et de numérisation, sur laquelle a insisté le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre a affirmé que « relever le défi de la cybersécurité repose essentiellement sur la valorisation de l’élément humain pourvu des compétences nécessaires et conscient de la délicatesse de la mission ». Il a ajouté que l’Etat « accorde un intérêt particulier pour opérer un bond en matière de gestion des affaires publiques ».

Le ministre a mis en exergue l’importance de la mobilisation de son département vu l’importance des nouveaux métiers dans le renforcement des systèmes informatiques, à la lumière des nouveaux développements dans le domaine numérique. Ces développements « imposent à tout un chacun de faire preuve de vigilance et de mobiliser tous les moyens techniques pour maîtriser les différents niveaux de l’espace cybernétique dont l’infrastructure, les programmes et les applications, suivant une stratégie à long terme », a-t-il relevé.

Pour répondre à ce défi grandissant, le secteur de la formation professionnelle s’est engagé à mettre à disposition une main-d’œuvre qualifiée dans les domaines liés à la cybersécurité. Une initiative concrète en ce sens est l’introduction d’une nouvelle spécialité « Systèmes et réseaux/option : cybersécurité » dans la session de formation de février 2024, a fait savoir le ministre.

Cette nouvelle spécialité vise à former des techniciens supérieurs capables de sécuriser les systèmes informatiques, de détecter les intrusions et de répondre aux incidents cybernétiques. Les programmes pédagogiques ont été élaborés en collaboration avec des experts du secteur pour garantir une formation de qualité et répondre aux besoins réels du marché du travail.

Merabi a également assuré l’engagement de son département à renforcer les programmes pédagogiques existants pour intégrer des modules de sensibilisation à la cybersécurité et développer des compétences techniques spécifiques à ce domaine. De plus, une collaboration étroite est menée avec les entreprises et les organismes publics pour identifier les besoins en matière de formation et adapter les cursus en conséquence.

 En outre, il a affirmé que la rencontre permettrait d’identifier les différents aspects de la formation professionnelle et sa relation avec les exigences des métiers de cybersécurité, et ce afin d’unifier les programmes pédagogiques et les cursus de formation en les adaptant aux normes de la qualité, d’assurer un environnement de travail incitatif à l’innovation et de promouvoir les métiers de l’informatique, de la numérisation et des télécommunications.

Le colloque national a été l’occasion d’identifier les besoins en matière de formation et d’adapter les programmes pédagogiques en conséquence

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email