Cultures stratégiques : Des mesures incitatives au profit des agriculteurs – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Cultures stratégiques : Des mesures incitatives au profit des agriculteurs

Cultures stratégiques : Des mesures incitatives au profit des agriculteurs
Le secteur agricole se renforce.

Des mesures d’encouragement pour les agriculteurs désirant investir dans la culture du maïs et des plantes oléagineuses sont mises en œuvre par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, qui revoit à la hausse le prix d’achat des productions. L’objectif est d’inciter les agriculteurs à investir dans ces cultures stratégiques et réduire ainsi les importations en la matière.

L’Algérie a adopté un nouveau plan visant le renforcement des cultures stratégiques pour répondre à la demande locale, et ce dans le but de dépendre de moins en moins du marché étranger et, par ricochet, de réduire les importations. Pour concrétiser ce plan et ces objectifs, l’Algérie, à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, compte beaucoup sur les agriculteurs et les investisseurs, auxquels des incitations sont accordées. Ces dernières ont été mises en évidence par le département de l’Agriculture, lequel a souligné la mobilisation de tous les moyens pour soutenir les cultures stratégiques.  

Pour promouvoir la culture du maïs, le ministère ambitionne d’élargir les superficies réservées à la culture de ce produit stratégique et ainsi atteindre les 220 000 hectares. Dans des spots publicitaires publiés sur sa page Facebook, le département de l’Agriculture a appelé les agriculteurs et investisseurs à participer au plan de développement des cultures stratégiques, mettant en avant les facilités accordées dans ce sens, et ce en garantissant la disponibilité de la semence et des intrants agricoles, le soutien des systèmes d’irrigation mais aussi l’accompagnement technique.

L’incitation consiste principalement en l’augmentation du prix d’achat des productions. Les agriculteurs (individuel ou dans le cadre d’une coopérative ou unité de production agricole) qui sont liés par un contrat avec l’Office national des aliments du bétail (ONAB) bénéficieront d’une augmentation du prix d’achat des produits. Il passe ainsi de 4 500 à 5 000 DA le quintal, avec une réduction du délai de paiement à 72 heures.

Des incitations financières sont aussi accordées aux agriculteurs impliqués dans le programme de développement des cultures de plantes oléagineuses, principalement le tournesol, afin de réduire l’importation des huiles. Un nouveau mécanisme de soutien est donc établi au profit des agriculteurs impliqués dans le programme de production de tournesol, qui consiste notamment en une prime sur la production des graines dont vont bénéficier les agriculteurs qui activent à titre individuel ou dans le cadre d’une unité de production, estimée à 3 000 DA le quintal.

Les agriculteurs adhérents à des coopératives agricoles bénéficieront, quant à eux, d’une prime de 3 500 DA le quintal, à condition de disposer d’un contrat de production qui les lie avec une unité de transformation. Ces derniers bénéficieront, à leur tour, d’une prime de transformation fixée à 500 DA le quintal. Une prime de stockage est également établie par le ministère de l’Agriculture, laquelle est estimée à 900 DA pour chaque quintal stocké au profit de l’ONAB et toute entreprise économique et coopérative chargée de stocker et transformer ces graines oléagineuses

Les agriculteurs sont ainsi appelés à se rapprocher des services agricoles locaux pour plus de précisions sur le plan des cultures stratégiques.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email