Crues et de débordements d’oueds à Médéa
Les importantes quantités de pluie enregistrées au cours de ces 48h à travers l’ensemble du territoire de la wilaya ont été à l’origine de crues et de débordements d’oueds dans de nombreux points, comme signalé par les services de la protection civile et de la direction des ressources en eau.
En effet, la protection civile a effectué plusieurs interventions à la suite de la montée du niveau des eaux pluviales qui ont provoqué des infiltrations dans plusieurs habitations, notamment à Sidi Nadji, commune de Rebaia, au quartier Mohammedi à Berrouaghia, entre autres.
En outre, les dépôts de boue et de gravats ont été constitués sur la route communale reliant l’agglomération chef-lieu de la commune de Seghouane à la fraction Cheraiguia et sur la RN 60A, ont rendu la circulation difficile sur ces axes routiers.
Compte tenu de la situation d’intempérie qui sévit en ce moment sur la région, la Protection civile n’a de cesse de recommander aux citoyens l’observation de certaines consignes, notamment le suivi des bulletins météo spéciaux (BMS), le nettoyage des canalisations et des cours d’eau, l’enlèvement des déchets solides et de maçonnerie étalés dans les rues.
Selon le directeur des ressources en eau, Nasreddine Bechani, il a été enregistré 22 mm et 16 mm de pluies durant les journées de vendredi et dimanche, permettant un écoulement des eaux à travers tous les oueds dont oued Malah alimentant le barrage de Koudiet Acerdoune (W.Bouira). Il en a été de même concernant oued Issers, oued El hammam (Berrouaghia) et des oueds se déversant dans le barrage Ghrib (W.Aïn Defla) approvisionnant le chef-lieu de wilaya et les communes proches, les crues de oued Touil alimentant le barrage de Boughezoul (sud de la wilaya de Médéa) qui a reçu un apport de près de 3 millions de m3.