Croissant-Rouge algérien : Des aides au profit de familles nécessiteuses du Sud
Des caravanes d’aide de solidarité ont été lancées, jeudi matin, à partir du Centre de réponse rapide aux catastrophes de Tipasa en direction de dix wilayas du pays. Elles ont été initiées par le Croissant-Rouge algérien (CRA), en prévision du mois de ramadhan. La campagne vise à venir en aide à environ 10 000 familles démunies.
Selon la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui, ce premier convoi concernera 10 wilayas de l’Extrême Sud, chargé de 6 000 kits d’aide, comportant notamment des denrées alimentaires. « Les convois et l’initiative de solidarité avec les familles pauvres se poursuivront jusqu’à mardi prochain pour inclure toutes les wilayas du pays », a-t-elle fait savoir.
Le panier d’aide, qui pèse 22 kilos, contient des denrées alimentaires de base, entre autres le couscous, la farine, le sucre, le café, le riz et les pâtes, en plus du lait et des poids-chiches. « Le Croissant-Rouge algérien prévoit de cibler 100 000 familles nécessiteuses au cours du prochain mois de ramadan. C’est-à-dire près d’un demi-million de personnes, avec une moyenne de 5 personnes par famille, et ce par le biais, notamment, de l’initiative du restaurant Rahma, qui sera organisée par le CRA. Cela concerne 238 restaurants qui ouvriront dans toutes les wilayas du pays, à raison de quatre restaurants dans chaque wilaya, dont 10 restaurants à Alger », a-t-elle précisé.
Selon les organisateurs de l’opération, ces restaurants seront organisés, pour la première fois, sous la forme d’un repas chaud pouvant être livré par des bénévoles aux familles, ou le recevoir directement de ces espaces, afin de préserver la dignité des familles, surtout celles qui souffrent en silence et refusent de se faire remarquer, préférant garder l’anonymat.
En plus de son budget alloué aux opérations de solidarité, le Croissant-Rouge algérien a bénéficié dans cette opération humanitaire et de solidarité de l’aide des institutions publiques économiques nationales ainsi que de celle des autorités locales au niveau de chaque wilaya.