-- -- -- / -- -- --
Sports

Cristiano Ronaldo sacré joueur de l’année FIFA 2017

Cristiano Ronaldo sacré joueur de l’année FIFA 2017

Ce lundi, la FIFA a organisé le gala des Best FIFA Football Awards à Londres. Et comme lors de la première édition, Cristiano Ronaldo a été élu meilleur joueur de l’année 2017.

Une cérémonie au cours de laquelle plusieurs récompenses ont été remises. Mais la plus attendue de toutes était celle qui mettait à l’honneur le meilleur joueur de l’année 2017.

Pour déterminer le nom du lauréat, la FIFA a ouvert le vote à parts égales à quatre catégories (25% des votes pour chacune) : les fans, les entraîneurs des équipes nationales, les capitaines des équipes nationales et les membres des médias sélectionnés.

Trois hommes étaient ainsi en concurrence pour l’emporter cette année : Neymar (Paris Saint-Germain), Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid), vainqueur lors de la première édition l’an dernier.

Les trois stars avaient des arguments pour l’emporter. Mais au final, c’est CR7 qui a été primé. L’international portugais conserve son titre. Il faut dire qu’en 2017, tout a souri à la star du Real Madrid.

Une année durant laquelle l’ancien de MU a remporté notamment la Liga ou encore la Ligue des Champions. Un peu moins en réussite en ce début de saison, contrairement à Lionel Messi, Cristiano Ronaldo s’adjuge logiquement ce trophée.

Très fier après s’être fait remettre sa distinction des mains de Maradona et de Ronaldo (le Brésilien), le numéro 7 merengue a tenu comme toujours à remercier ses partenaires au moment de recevoir ce titre : « D’abord merci à mes coéquipiers au Real Madrid et à ceux de la sélection également.

Ça fait des années que je travaille dur et avant tout ce que je veux, c’est gagner des trophées collectifs et individuels. Je suis heureux de rempoter ce trophée pour ma famille. Merci beaucoup. Je remercie aussi à Leo (Messi, ndlr) et Neymar d’être présents.

Je dois dire merci aussi aux supporters. Je suis très heureux d’être ici en Angleterre. Merci de me soutenir. J’apprécie votre présence. Je suis tellement heureux. » Une belle récompense pour Cristiano Ronaldo dont le prochain objectif individuel sera le Ballon d’Or 2017.

Le Prix Puskas pour Giroud, Zidane meilleur entraîneur

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour assister au but de l’année ! Pourtant plus titulaire avec Arsenal, Giroud avait démontré du moins en début d’année qu’il était capable de marquer des buts spectaculaires.

Le 1er janvier face à Crystal Palace, le natif de Chambéry avait réussi « le coup du scorpion », pour propulser le ballon dans la lucarne. C’est en 1995, lors d’un match contre l’Angleterre que le gardien de la Colombie René Higuita, avait tenté ce geste, sorte de talonnade aérienne.

Cette soirée de la Fifa a également récompensé fort logiquement un autre Français, à savoir Zinedine Zidane. Après avoir remporté les plus grands titres en tant que joueur, dont le Ballon d’Or 1998 et le joueur Fifa de l’année (1998, 2000 et 2003) l’ancien meneur de jeu des Bleus a reçu un premier titre honorifique en tant qu’entraîneur.

Depuis que Zidane a pris les commandes du Real Madrid, le club a remporté sept trophées, dont le dernier en date est la Supercoupe d’Espagne contre le Barça, en août dernier. Pressenti pour recevoir ce prix, « ZZ » avait une nouvelle fois affiché sa légendaire humilité. « Si la question c’est : « Est-ce que je suis le meilleur entraîneur du monde ? » Non, et j’en suis sûr », avait-il déclaré.

Buffon et les fans du Celtic aussi primés

Le gardien de but de la Juventus Turin et de l’Italie, le vétéran Gianluigi Buffon, 39 ans, a été récompensé du prix du meilleur gardien de but de football au monde, lundi soir à Londres lors du gala des ‘Best FIFA Football Awards’.

Buffon, qui avait déjà été récompensé l’an dernier, a été préféré à l’Allemand Manuel Neuer (Bayern Munich), choisi en 2011, 2013, 2014 et 2015, et au Costaricien Keylor Navas (Real Madrid). Buffon a réalisé pas moins de 25 ‘clean sheets’ en 50 matchs lors de la saison 2016-2017.

La Néerlandaise Sarina Wiegman, qui a mené les Pays-Bas au titre européen, a été désignée meilleure coach d’une équipe féminine. Le prix du Supporter est revenu au Celtic.

Les fans du club de Glasgow ont été récompensés pour la manière avec laquelle ils ont fêté les 50 ans de leur victoire en Coupe d’Europe des clubs champions. Ils avaient déployé un impressionnant ‘tifo’ sur 360 degrés autour de la pelouse de leur stade.

Le Togolais Francis Koné a obtenu le prix du Fair Play. L’attaquant du FC Slovacko a sauvé au cours d’un match du championnat de Tchéquie la vie du gardien de but adverse.

Celui-ci avait failli avaler sa langue et s’étouffer après un choc violent avec un équipier.

Les onze joueurs retenus sont : Gianluigi Buffon (Juventus) ; Dani Alves (Juventus/PSG), Leonardo Bonucci (Juventus/AC Milan), Sergio Ramos (Real Madrid), Marcelo (Real Madrid) ; Luka Modric (Real Madrid), Toni Kroos (Real Madrid), Andres Iniesta (Barcelone) ; Neymar (PSG), Lionel Messi (Barcelona), Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email