-- -- -- / -- -- --
Nationale

Crise du cash: la solution dans les distributeurs automatiques

Crise du cash: la solution dans les distributeurs automatiques

La crise de liquidité au niveau d’Algérie Poste persiste et provoque un mécontentement chez les citoyens, à la veille de l’Aid-El-Adha. Imputant cette situation à la crise économique que traverse le pays, le directeur général d’Algérie poste, Abdelkarim Dahmani estime que le cash a baissé de 5% durant le premier semestre 2020.

M. Dahmani, qui intervenait, ce mercredi , sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale, a imputé ce recul à la baisse des inputs qui proviennent principalement de la Banque d’Algérie, mais aussi au recul de 15% durant le premier semestre de l’année des encaissements qui alimentent aussi en liquidité la Poste.

Le DG de la poste a souligné que cette baisse est liée aussi à la situation économique que connait le pays. Cette baisse de liquidité a atteint un pourcentage de moins de 29% durant le mois de mai dernier par rapport à la même période de l’année précédente, selon le DG de la poste.

Il faut dire, que ce problème de pénurie de liquidités au niveau des agences postales n’a pas laissé indifférent le gouvernement. En effet, une série de mesures urgentes a été prise pour parer à la crise de liquidités qui sévit au niveau des bureaux de poste en Algérie. Les départements et les services concernés sont appelés à appliquer ces dispositions annoncées à l’issue de la réunion interministérielle tenue ce mardi.

Le directeur général d’Algérie Poste annonce qu’il veillera à l’application stricte de ces orientations pour pouvoir subvenir aux besoins des citoyens « qui sont nos clients ». Pour y faire face, l’invité a fait savoir qu’une cellule a été installée, sous la supervision du ministère de la tutelle, entre la Banque d’Algérie et Algérie Poste pour pouvoir alimenter les bureaux de postes en liquidités suffisantes, et ce, au niveau national. « Nous avons installé aussi des cellules au niveau de chaque unité postale de wilaya », a-t-il ajouté.
Il y a un travail de coordination entre la banque d’Algérie et Algérie poste, qui est en train de se faire pour mettre fin à cette crise.
Ce dispositif a déjà permis de mobiliser pour le mois de juin 285 milliards de dinars des retraits au niveau de la banque d’Algérie, dit-il. Le même responsable a indiqué que ce dispositif « a su mobiliser, au niveau d’encaissement et des virements au niveau des bureaux de postes, à hauteur 91 milliards de dinars ».

En outre, il a fait savoir que depuis janvier la Banque d’Algérie a mis à la disposition de la Poste 1742 milliards de dinars et 693 milliards en encaissements.

S’agissant des retraits, le directeur général d’Algérie Poste a révélé que pendant la période du 18 au 26 juillet, plus de 114 milliards de dinars ont été retirés en tant que pensions et retraites.

Par ailleurs, Dahmani a déclaré qu’au cours du mois de juin, plus de 374 milliards de dinars ont été retirés, ajoutant que 3 millions de retraités retirent leurs salaires des guichets de la poste d’Algérie.

Pour ce qui est des mesures prises afin de régler le problème de liquidités, M. Dahmani a mis en avant la possibilité de faire des retraits à travers les distributeurs automatiques des billets (DAB) d’Algérie poste et ceux des banques. “Algérie Poste dispose actuellement de 1 400 DAB et les retraits des clients d’Algérie poste via les terminaux de paiement des Banques ne constituent que près de 10%”, a- t-il tenu à préciser.


Il a expliqué que les clients d’Algérie poste détenteurs de cartes monétiques EDDAHABIA qui sont au nombre de 6 millions peuvent procéder à des opérations de retrait au niveau des terminaux des banques lorsqu’il y a perturbation de liquidité au niveau du réseau postal.

L’utilisation des distributeurs automatiques des billets (DAB) d’Algérie poste et ceux des banques, mis en place depuis janvier 2020, a permis aux clients d’Algérie poste de pouvoir retirer uniquement pendant le mois de juin dernier un montant de 8 milliards de DA au niveau de ces terminaux, selon, M. Dahmani.

Le responsable a assuré que la promotion des moyens électroniques de paiement demeure la solution idéale pour faire face définitivement aux problèmes de liquidités.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email