-- -- -- / -- -- --
Nationale

Crise de liquidités : vers un nouveau calendrier de versement des retraites

Crise de liquidités :  vers un nouveau  calendrier de versement  des retraites

À la veille du virement des pensions de plus de trois millions de retraités, le gouvernement tente d’anticiper les choses et donne des instructions en vue de revoir le calendrier de versement desdites pensions. Une décision qui visera à éviter la reproduction de problème de liquidités qu’ont connu les bureaux de poste les trois mois précédents.
Pour ce faire, une réunion a été tenue, mardi dernier, entre le directeur d’Algérie Poste et celui de la CNR (Caisse nationale de retraite) au siège du ministère du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, apprend-on de sources concordantes. La rencontre à laquelle ont assisté les cadres des deux secteurs a eu comme principal objet d’examiner la possibilité d’élargir le calendrier de virement du 10 au 26 de chaque mois, afin de permettre à une large frange des clients d’Algérie Poste de procéder au retrait de leurs pensions et alléger ainsi leur souffrance. Cependant, les deux parties n’ont pas statué encore sur cette suggestion au vu de la situation financière de la CNR, qui n’est pas, pour le moment, en mesure d’honorer un tel engagement vis-à-vis des retraités. En attendant, des réunions se poursuivront dans le souci de trouver un terrain d’entente et exécuter les instructions du Premier ministre.

En mois de juillet passé, Algérie Poste avait opté, rappelons-le,  pour un calendrier allant du 18 jusqu’au 26 de chaque mois réparti en fonction des catégories des pensionnaires. Une révision des dates qui n’a pas, au demeurant, résolu la perturbation de liquidités au niveau des centres postaux, qui persiste depuis le mois de juin dernier.

Pour rappel, les bureaux de poste ont connu pendant toute la période estivale un manque de liquidités accru et récurent, où les responsables d’Algérie Poste ont dû s’expliquer, à maintes reprises, sur les raisons étant à l’origine de cette crise et le dispositif mis en place pour y remédier.
Une crise qui a rendu « misérables » les conditions dans lesquelles les clients de cette entreprise procèdent au retrait de leur argent ou même pour effectuer une des plus simples opérations. Ainsi, des Files d’attente interminables sous d’un soleil de plomb et des scènes des bousculades s’érigent en seule règle devant les bureaux de poste les deux dernières décades de chaque mois.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email