Crise au Niger : Attaf et Magramane à la manœuvre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Crise au Niger : Attaf et Magramane à la manœuvre

Crise au Niger : Attaf et Magramane à la manœuvre
Ahmed Attaf et Lounès Magramane.

Le plan de l’Algérie pour une solution à la crise au Niger a été exposé ce jeudi par le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, en tournée dans trois pays africains, membres de la CEDEAO, le Nigéria, le Ghana et le Bénin.

A l’issue de ces concertations avec son homologue nigérian, Yusuf Maitama Tiggar, à Abuja, la capitale du Nigéria, Attaf a rassuré que l’Algérie et le Nigéria sont sur la même longueur d’onde, concernant la solution à mettre en œuvre pour solutionner la crise au Niger.

S’exprimant dans une vidéo mise en ligne par le ministère des affaires étrangères, Ahmed Attaf, a déclaré : « Nous avons réaffirmé de manière catégorique que nous ne tolérerons pas la violation de la démocratie et du système constitutionnel au Niger, que la préservation de la sécurité et de la stabilité au Niger nécessite de plus grands efforts et des sacrifices individuels et collectif et qu’on ne lésinera sur aucun effort dans le but de concrétiser la solution pacifique et politique à la crise au Niger ».

Dans le même sens, Attaf a expliqué que « les concertations menées avec les frères au Nigeria ont confirmé que les quatre paramètres mis en avant par le Président Tebboune font l’objet d’une grande convergence et l’objet d’un consensus de nature à faciliter l’activation du principe de la mise en œuvre de solutions africaines aux problèmes de l’Afrique dans le traitement de la crise au Niger ».

Ainsi, a souligné Attaf, il a été convenu de la nécessité de coordonner les efforts des deux pays, notamment les initiatives prise par le Président Tebboune et son homologue nigérian, Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de président de la Cedeao, pour renforcer la dynamique internationale et régionale et encourager l’implication de tout le monde autour du processus politique et pacifique pour solutionner la crise au Niger.

Attaf a déclaré, dans ce sens, avoir fait part de la profonde conviction du Président Tebboune de la possibilité de faire prévaloir le processus politique et pacifique pour le règlement de la crise au Niger.

A ce titre, Attaf a souligné que le Président Tebboune a fait état d’une vision claire pour résoudre cette crise, et l’a défendu avec fermeté et détermination dans son contenu et ses principes, et c’est, a-t-il ajouté, la solution qui garantit, en premier lieu, un respect total du cadre juridique africain qui s’oppose à tout changement non-constitutionnel de gouvernement.

Une solution qui permet, en second lieu, a-t-il ajouté, le retour au régime constitutionnel au Niger, et qui préserve, en troisième lieu, les acquis réalisés par le Niger durant cette dernière décennie dans le cadre de la consécration des valeurs démocratiques, et qui permet, en quatrième lieu, d’éviter au Niger et à toute la région, les dangers et les conséquences imprévisibles d’une intervention militaire.

Attaf a souligné également que  « l’Algérie et le Nigéria n’ont d’autres choix que d’œuvrer ensemble afin d’éviter l’aggravation de la situation au Niger, dans la région et dans l’ensemble du continent africain ».

Ce vendredi, Attaf s’est rendu à Cotonou, capitale du Bénin. Il a eu des entretiens avec son homologue béninois sur la situation dans la région et les derniers développements au Niger.

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane,  effectue depuis jeudi une visite en République du Niger. Chargé par le président de la République, cette visite intervient dans le cadre des efforts inlassables et continus déployés par l’Algérie pour contribuer à une solution pacifique à la crise dans ce pays voisin.

Le SG du ministère des Affaires étrangères aura dans le cadre de cette visite une série de rencontres avec des personnalités et de hauts responsables de la République du Niger.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email