Criminalité à Tizi Ouzou : 147 personnes déférées au parquet en mai – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Criminalité à Tizi Ouzou : 147 personnes déférées au parquet en mai

Criminalité à Tizi Ouzou : 147 personnes déférées au parquet en mai

Dans le cadre de la lutte contre le crime et le fait délictuel, les services de police de la wilaya de Tizi Ouzou ont déféré, au cours du mois de mai 2022, 147 personnes au parquet, dont 44 ont été mises en détention préventive. C’est ce qui ressort du rapport de la sûreté de wilaya dont le Jeune Indépendant détient une copie. 

Ce rapport, consacré au bilan de l’action policière contre le crime durant la période considérée, est comme suit : au volet police judiciaire et son chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes, les services compétents de la police ont traité 95 affaires dans lesquelles il y a eu implication de 108 personnes. 24 d’entre elles ont été déférées au parquet. L’instance de justice, après étude et examen des cas, a ordonné la mise en détention préventive de trois personnes, le placement sous contrôle judiciaire d’une personne, la citation à comparaître de dix-huit autres et a accordé la liberté provisoire à deux autres.

Toujours dans le même cadre, ces mêmes services de police ont instruit et transmis à cette instance de justice 84 dossiers de nature judiciaire. S’agissant des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, les mêmes services ont traité 30 affaires, mettant en cause 35 personnes, dont 16 ont été déférées au parquet. Après étude et examen, sept personnes ont été mises en détention préventive, six autres ont été citées à comparaître et trois autres ont été laissé en liberté provisoire en attendant leur procès. Sur le même registre, les services compétents de la police ont instruit et transmis à l’instance de justice 19 dossiers de nature judiciaire. 

Au volet relatif aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, les mêmes services ont traité 62 affaires au cours du mois considéré, dans lesquelles il y a eu implication de 71 personnes. 26 d’entre elles ont été présentées devant le procureur de la République, dont dix-sept ont été placées en détention préventive, deux sous contrôle judiciaire et sept ont été citées à comparaître. Par ailleurs, ces mêmes services de police ont, dans ce cadre précis, instruit et transmis à l’instance de justice 45 dossiers de nature judiciaire. Quant aux affaires relatives aux crimes et délits contre la chose publique, 38 affaires ont fait l’objet d’un traitement. Affaires dans lesquelles il y a eu implication de 71 personnes dont 27 ont été déférées au parquet. Après étude et examen, huit personnes ont été placées en détention préventive, seize personnes ont été citées à comparaître et trois autres ont été laissées en liberté provisoire. 

Par ailleurs, les mêmes services de police ont instruit et transmis à la justice 44 dossiers de nature judiciaire. S’agissant des atteintes aux bonnes mœurs, les services compétents de la police ont traité quatre affaires dans lesquelles il y a eu implication de 5 personnes. Trois d’entre elles ont fait l’objet d’un déferrement au parquet dont une a été placée en détention préventive. Les deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire. Dans le même cadre, les policiers ont instruit et transmis à l’instance de justice deux dossiers de nature judiciaire. 

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, 80 opérations coup-de-poing ont été initiées durant la période considérée, ciblant 247 points (quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, marchés, gare routière et chantiers de construction). 1 699 personnes ont été contrôlées, 51 d’entre elles ont été présentées devant le procureur de la République pour divers délits, à savoir 5 pour port d’armes prohibées, 12 pour détention de stupéfiants et psychotropes, 8 faisant l’objet d’un avis de recherche et 26 pour d’autres délits. « Ces opérations se sont soldées par la mise en détention préventive de 8 personnes », conclut le rapport sur ce chapitre précis.   

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email