-- -- -- / -- -- --


Nationale

Criminalité à Béjaïa : La Gendarmerie et la Police sévissent

Criminalité à Béjaïa : La Gendarmerie et la Police sévissent

Plusieurs vols et cambriolages de magasins, de maisons, de cuivre et d‘autres objets ont été enregistrées ces dernières semaines à Béjaïa. Des affaires ont été traitées, à ce sujet, soit par la gendarmerie soit par la police et celles-ci se sont soldées par l’arrestation de plusieurs individus et la récupération d’objets volés. 

C’est ainsi qu’un réseau spécialisé dans le vol de câbles en cuivre, composé de quatre 4 malfaiteurs âgés entre 15 et 34 ans, natifs de Béjaïa a été démantelé il y a quelques jour au nouveau pôle urbain Ighzer-Ouzarif commune d’Oued-Ghir par les éléments de la Gendarmerie nationale. «Les suspects ont été arrêtés sur les lieux à bord d‘un véhicule», indique la cellule de communication du groupement de la gendarmerie nationale. Et d‘ajouter : «une quantité de 25 kg de cuivre mise dans deux sacs de 10 kg chacun a été saisie au cours de l’opération». «Ce métal cher a été volé au des immeubles qui ne sont pas encore habités», précise la même source.

Les quatre prévenus ont été présentés devant le procureur de la République pour les chefs d’accusation d’«association de malfaiteurs, vol en bande organisée avec utilisation d’un véhicule et recel d’objets volés. Pour sa part, la police judiciaire de la sûreté de daïra de Tichy a mis fin aux agissements de 3 malfaiteurs âgés entre 21 et 46 ans. Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, «les malfaiteurs ont fait irruption dans une maison habitée par une veille femme âgée de 74 ans et sans défense et se sont emparés de force d’une somme en dinars, une autre en devise, des bijoux ainsi que des objets de valeurs qui s‘y trouvaient».

Selon la même source «les deux criminels se sont fait passer pour des agents de la Sonelgaz venus pour contrôler les compteurs avant de faire irruption dans l’appartement de la vieille femme qui se trouvait seule et l’agresser, la ligoter à une chaise et provoquer, délibérément, une panne d’électricité puis dégrader les caméras de surveillance en quittant les lieux dans le but d’éviter l’enregistrement de leur méfait». La victime a été secourue par son voisin qui a appelé les services de police via le numéro vert.

Des investigations ont, immédiatement, été menées et se sont soldées par l’arrestation de deux malfaiteurs et leur compère qui était gardien de la même maison lorsque les propriétaires étaient à l’étranger. Ce dernier était présent sur les lieux dans un véhicule. «Il se trouve être le cerveau de l’affaire», précise de la même source. Et de souligner que «la perquisition des domiciles des individus, les enquêteurs ont pu récupérer les objets volés dont des bijoux et des sommes d’argent». Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des éléments de la bande pour «constitution d’une association de malfaiteurs, vol organisé, en réunion avec agression, usurpation d‘identité et utilisation d’un véhicule».

Les malfaiteurs ont été présentés devant le procureur près le tribunal de la région et ont été convoqués à une comparution immédiate et placés, ensuite, sous mandat de dépôt.  En outre, un individu âgé de 23 ans a été interpellé par les éléments de la police judiciaire de la troisième sûreté urbaine de Béjaïa pour «cambriolage de matériels spécialement conçu pour la taille et la fabrication de marbre, de carrelage ainsi que la porcelaine à Aïn Skoune, commune de Béjaïa», indique la cellule de communication de la sûreté de wilaya dans un communiqué transmis à notre rédaction.

La victime qui a reconnu son matériel au niveau marché hebdomadaire de l’Edimco a, immédiatement, saisi la police via le numéro vert qui a récupéré le matériel volé et le restituer à son propriétaire tout en arrêtant l’individu ainsi que le cerveau de l’affaire. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des deux malfaiteurs pour vol et recel d‘objets volés. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet qui a placé le principal accusé en détention et convoquer son compère en comparution immédiate. 

                      



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email