Criminalité à Béjaïa : 476 affaires traitées en un mois   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Criminalité à Béjaïa : 476 affaires traitées en un mois  

Criminalité à Béjaïa : 476 affaires traitées en un mois  

Les services de la sûreté de wilaya ont traité 467 affaires criminelles durant le mois d’Août dernier dans la wilaya de Béjaïa. «Ce sont 518 personnes qui étaient impliquées dans ces affaires dont 57 ont été placées sous les verrous», a indiqué la cellule de communication de la sûreté de wilaya dans un communiqué de presse qui a, récemment, été transmis à notre rédaction. Et d’ajouter : «140 affaires concernent les atteintes aux biens publics (la chose publique) impliquant 119 individus».

Parmi les affaires enregistrées par la police judiciaire, on retrouve aussi 284 atteintes aux biens et finances publics, mettant en cause 92 personnes dont 19 ont été mises aux arrêts. Par ailleurs, 147 affaires d’atteintes aux personnes (crimes et délits) ont été traitées durant la même période mettant en cause 159 individus dont 09 ont été placés sous mandat de dépôt et le reste devait comparaitre plus tard devant la justice.

La police judiciaire a, également, traité 94 affaires de trafic de stupéfiants impliquant 112 individus parmi lesquels 28 ont été placés sous les verrous. De plus, 14 autres affaires économiques et financières ont été recensées et 18 individus y étaient impliqués. En outre, plus «06 affaires cybernétiques ont été enregistrées et ont été transmises à la justice», souligne la même source. Par ailleurs, les éléments de la 4ème sûreté urbaine ont mis fin, récemment aux agissements de deux personnes âgées de 22 ans au cours d’une opération menée en coordination avec les éléments de la brigade de recherche et d’investigations (BRI).

Ces deux individus ont été impliqués dans une affaire de trafic de stupéfiants (Kif et substances psychiatriques) au niveau de la route des cimes. «Un individu a été interpellé et avait en sa possession de 06 capsules de «Prégabaline», un morceau de Kif traité et une somme de 8000,00 DA représentant les revenus du trafic», indique la sûreté de wilaya dans son communiqué de presse. Un autre individu a, également, été arrêté pour commercialisation de psychotropes et il a été transféré au commissariat ou il a été entendu au sujet de ces faits.

Les deux mis en cause ont été présentés devant le parquet et mis en examen pour «possession et commercialisation de drogue (Kif et psychotropes)» et ont, ensuite, été mis sous les verrous. Pour leur part, les éléments de la 7ème sûreté urbaine ont arrêté un repris de justice âgé de 36 ans ces quelques derniers jours au cours d’une ronde policière effectué la nuit près du lieu-dit Souk El Asr dans la ville de Béjaïa. «Trois barrettes de drogue dont le poids est de 07g ont été retrouvées chez le récidiviste qui avait, récemment, été libéré de prison après avoir purgé une peine pour une affaire similaire», indique la sûreté de wilaya dans son communiqué de presse. Le mis en cause a été présenté devant le parquet pour «possession de drogue et sa commercialisation», et il a, ensuite, été présenté en comparution immédiate et condamné à un an de prison ferme et une amende de 1000 000DA.

Deux autres individus âgés de 27 et 32 ans ont, également, été arrêtés ces derniers jours par les éléments de 4ème sûreté urbaine. Ils avaient en leur en possession 1,8g de cocaïne, 04 plaquettes de psychotropes et deux poignards.

L’interpellation des deux contrebandiers a été effectuée lors d’une intervention policière menée à minuit à Ighi El-Bordj sur les hauteurs de la ville de Béjaïa. Les policiers ont, également, saisi lors de cette action 21840,00 DA. Les prévus ont été présentés devant le parquet et mis en examen pour possession, consommation de drogue dures et de psychotropes et ils ont été condamnés à 06 mois de prison ferme et amende de 50 000,00DA. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email